Le CNSCA félicite le PM Ariel Henry pour avoir défendu la souveraineté du peuple haïtien et l’appelle à passer de la parole aux actes

Le CNSCA félicite le PM Ariel Henry pour avoir défendu la souveraineté du peuple haïtien et l’appelle à passer de la parole aux actes

Dans un communiqué de presse du CNSCA, dont Louverture a pris acte. Le Coordonnateur Général du Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA), Joseph Domingue Orgella, félicite le Premier Ministre Dr. Ariel Henry pour avoir défendu la souveraineté du peuple haïtien. il l’appelle à passer de la parole aux actes, en mettant tous les moyens logistiques et techniques à la disposition du comité de pilotage des travaux, afin d’accélérer et finaliser la construction du canal pour en entreprendre d’autres. Il profite également de l’occasion pour demander au gouvernement d’œuvrer à la mise en place des mécanismes nécessaires à la tenue des élections générales dans le pays.

Voici mot pour mot la note du CNSCA 

Port-au-Prince, le 28 septembre 2023

Le Conseil National de la Société civile Ayitienne (CNSCA) salue l’intervention du gouvernement haltien à la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, à New York. Le gouvernement haïtien a su défendre avec brio les intérêts du peuple hattien, en recadrant le président dominicain qui a fait un discours truffé de mensonges, avec des propos désobligeants à l’égard du peuple haitien. Le Conseil National de la Société civile Ayitienne félicite le Premier Ministre Ariel HENRY pour sa vigilance en rappelant au monde entier, notamment au président dominicain que Halti est un pays souverain et indépendant qui peut, comme il l’entend, utiliser ses ressources hydriques sans rendre compte à quiconque d’autre qu’au peuple haïtien.

Par ailleurs, le CNSCA veut attirer l’attention du gouvernement haitien sur une nouvelle manoeuvre faite par la République Dominicaine, en construisant un deuxième canal pour dévier l’eau de la rivière massacre un peu plus haut de l’ouvrage en construction par les haïtiens, dans le but de nuire à la viabilité du projet qui est d’une importance capitale pour la zone. Le peuple haïtien est dans son plein droit, la hardiesse des autorités dominicaines à ce sujet dépasse les limites. De ce fait, le CNSCA enjoint le Gouvernement haïtien à tout mettre en œuvre, pour prendre les mesures nécessaires en vue de dénoncer la témérité des autorités dominicaines.

De ce fait, le Conseil National de la Société civile Ayitienne exhorte le chef du gouvernement, le Dr Ariel HENRY, de passer de la parole aux actes, en mettant tous les moyens logistiques et techniques nécessaires à la disposition du comité de pilotage des travaux afin d’accélérer et finaliser la construction du canal pour en entamer d’autres. On ne peut pas s’évertuer à communiquer uniquement, il faut agir vite, car le peuple a besoin du soutien sans faille et inconditionnel de son gouvernement dans une dynamique qui est largement liée au respect de ses droits, de sa souveraineté et sa dignité en tant que peuple

En outre, le CNSCA veut rappeler au PM Ariel HENRY qu’il dirige un gouvernement de transition ayant pour mission l’organisation des élections. Il est donc impératif que le gouvernement travaille sur la mise en œuvre des dispositifs nécessaires, favorables à la réalisation des élections générales dans le pays. En ce sens, selon les dernières correspondances adressées à un ensemble d’institutions qui ont désignées leurs représentants pour former le CEP, le CNSCA prie le gouvernement d’agir en toute urgence afin d’acheminer la liste des représentants des différents secteurs à l’HCT en vue de parvenir à la formation du nouveau CEP.

Somme toute, le CNSCA demande au gouvernement d’intensifier son programme d’apaisements sociaux, car ledit programme n’a pas encore touché les couches les plus vulnérables dans les quartiers populaires, dans les sections communales. Avec des milliers de familles déplacées dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, une quantité considérable d’entre elles dart à la belle étoile. beaucoup de parents sont dans l’impossibilité d’envoyer leurs enfants à l’école. Par conséquent, cette rentrée des classes est des plus difficiles pour cette catégorie Il faut qu’elle soit la véritable bénéficiaire d’une telle initiative. Il est donc du devoir du gouvernement de subvenir aux besoins sociaux de bases de ses citoyennes et citoyens.

À lire aussi : Le CNSCA célèbre de la plus belle des manières le 265ème anniversaire de l’Empereur Jacques Ier

Share this content: