Le Chèque du Président.

Le Chèque du Président.

Mémoire Vivante pour les plus Jeunes.

(Ce qu’on ne vous dira pas Jeunesse…)

En réfléchissant par l’absurde, ce nouveau projet de nettoyage par le vide n’est pas le fait du hasard; c’est même une constante dans notre vie de Peuple sacrifié.

Jovenel Moïse partirait le 7 février 2021 parce que Jocelerme Privert avait commencé son mandat au lendemain du 7 février 2016; et si le Président de la Transition avait passé 3 ans au pouvoir…?

Cette question avait été soulevée en 1994 au retour du Président Jean-Bertrand Aristide d’exil; la bataille acharnée mettait face à face les partisans de la récupération des 3 ans du coup d’État, les stratèges pour une continuité via un vote massif aux élections et les Pustchistes enfermés dans leurs raisons malgré leurs défaites pitoyables, leur déroute face à la puissante armée des USA.

La différence d’aujourd’hui c’est l’absence d’élections.
Jean-Bertrand Aristide avait fini par se ranger dans la voie de la légalité constitutionnelle en acceptant de perdre les 3 ans pour supporter un candidat, feu René Préval, jusqu’à la dernière minute avant la fermeture de la campagne électorale.

Le Pouvoir est grisant…Personne ne veut s’en séparer.

L’Autre Différence, le Général Pustchiste Raoul Cedras bien coaché par ses conseillers, présentait, pince sans rire, publiquement chaque mois le chèque du Président légitime, constitutionnel en exil au public.

Le premier chèque de Jovenel Moïse date de quand? A-t-il reçu les arriérés de salaire après avoir été déclaré vainqueur…?

Peut-être que nous nous trompons, mais dans le cas contraire…

Encore un autre chapitre difficile à décortiquer et à ajouter dans le livre Guinness des records à l’Haitienne que nous préparons.

Raphaël Théoma Daniel
pdg de RAFO Consultations

Share this content: