Le CG des Cayes Ronald Richemond et son homologue de Miragoâne , Jean Ernest Muscadin, se font remonter les bretelles par le MJSP
Le CG des Cayes Ronald Richemond et son homologue de Miragoâne , Jean Ernest Muscadin, se font remonter les bretelles par le MJSP
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) réprimande sévèrement, sans langue de bois, respectivement les Commissaires de gouvernement des Cayes et de Miragoâne: Ronald Richemond et Jean Ernest Muscadin . Ceci, dans une correspondance envoyée le 15 décembre 2023 à leur attention.
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, à travers la lettre de blâme adressée au commissaire Richemond, lui reproche de n’avoir pas fait honneur à sa position en 2 occasions. Dans un premier temps, il a été reproché d’avoir fait une entorse à la procédure, dans un cas de suspicion de complicité en faveur de suspects d’actes de banditisme. En cette occasion, le CG aurait du convoqué le présumé complice et le questionner en bonne et due forme, en lieu et place de lui permettre de se justifier, grâce un interrogatoire qui s’apparente à une tribune sciemment offerte à cette fin , a expliqué le ministère.
Dans un second temps, le MJSP blâme M. Richemond à cause de ses propos malvenus à travers les réseaux sociaux, à l’encontre du commissaire Muscadin, à la suite de malentendus entre les 2 magistrats.
Ce dernier fait aussi objet de blâmes pour 2 méfaits. Le premier est relatif à l’illégalité de la plupart de ses actions à Miragoâne, dont, notamment la permission accordée à des citoyens qui , fort de l’appui du commissaire, ont obstrué la voie publique à cause d’une rumeur, souligne la correspondance.
Le second a rapport aux interventions menées par le CG de Miragoâne dans une autre juridiction, sur la base d’une conception erronée du caractère illimité de sa juridiction, précise le ministère.
Le MJSP, dans les 2 correspondances portant la Signature de la ministre Emmelie Prophète Milcé, affirme vouloir préserver le prestige du poste de commissaire du gouvernement et continuer à exiger des fonctionnaires occupant ce poste, le respect scrupuleux de la loi et un comportement exemplaire.
Share this content: