Lancement de deux journées de travail sur la violence sexuelle en milieu sportif, sous l’initiative du MJSAC avec l’appui de l’Ambassade des États-Unis
Lancement de 2 journées de travail sur la violence sexuelle en milieu sportif, sous l’initiative du MJSAC avec l’appui de l’Ambassade des États-Unis en Haïti.
Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), avec l’appui de l’Ambassade des Etats-Unis, a lancé ce jeudi 26 octobre 2023, dans les locaux de l’hôtel Montana, deux journées de travail sur la question de la violence sexuelle dans le milieu sportif.
Plusieurs personalités ont pris part au lancement des activités, notamment le Premier Ministre Dr Ariel Henry, la ministre a.i. de la Justice et de la Sécurité Publique(MJSP), Emmelie Prophète , la ministre du MJSAC , Raymonde Rival , le protecteur du citoyen Renan Hédouville, le chargé d’affairs a.i. de l’Ambassade américaine, Eric William Stormayer ainsi que l’ambassadeur de la République d’Allemagne, Peter Sauer.
Après le lancement des activités par le premier ministre Dr Ariel Henry, les différentes interventions ont, entre autres, souligné: la fréquence des actes de violence sexuelle dans le milieu sportif et la necessité de prises de décision en urgence, de mise en place de mécanismes fonctionnels, au niveau des ministères, fédérations et associations directement concernés.
Le chargé d’affaire Stromayer en a profité pour réitérer la volonté de l’Ambassade des Etats-Unis à maintenir le partenariat avec le MJSAC. Ceci, dans le cadre des initiatives devant pourvoir le secteur sportif de moyens efficients pour adresser le problème de la violence sexuelle.
Le directeur de cabinet du MJSAC, Jean Tholbert Alexis , pour sa part, a souligné l’absence de données statistiques sur la question dans le secteur sportif. Ce qui, à son avis, nuit à la prise en compte de l’ampleur de la situation et les différentes facettes des conséquences sur les victimes. En accord avec ce constat, la ministre Rival a aussi inviter tous les autres secteurs de la société à agir pour sensibiliser, outiller les regroupements sportifs dans une perspective de prévention et de combat continu contre le fléau de la violence sexuelle.
Selon des participants, le lancement de l’atelier a été une véritable réussite et une grande satisfaction tout en saluant le leadership de Jean Tholbert Alexis directeur du Cabinet MJSAC qui a grandement contribué à ce projet.
Share this content: