L’Ambassade des Etats-Unis soutient le programme LAVIL pour la transformation urbaine en Haïti
L’Ambassade des Etats-Unis soutient le programme LAVIL pour la transformation urbaine en Haïti.
L’ambassade américaine en Haïti, par l’entremise de son bureau des affaires publiques annonce, le jeudi 21 décembre 2023, dans un communiqué de presse, le lancement du programme LAVIL en vue de la transformation de la vie urbaine en Haïti.
LAVIL est un programme visant le développement de relations avec le gouvernement et les municipalitités haïtiens, en vue du déblocage de ressources pour les services publics et du développement local. Ce qui participera au renforcement des municipalités dans la fourniture de services publics, dans la perspective de l’amélioration des conditions de vie et la création de conditions durables pour tous, selon le Chargé d’Affaire de l’ambassade, Eric Stromayer.
Financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et en partenariat avec l’Association des Volontaires pour le Service International(AVSI) Haïti, Haïti Habitat pour l’Humanité Haïti, l’institut d’Etudes sur le Logement et le Développement Urbain ainsi que l’institut de Formation et de Services, LAVIL sera mis en oeuvre, dans un premier temps avec les municipalités du Cap-Haïtien et des Cayes. Ceci, dans l’optique “d’aider les gouvernements locaux sélectionnés à fournir de meilleurs services à leurs électeurs et à créer des modèles de gestion municipale pour la croissance économique et le développement social”, a expliqué le directeur par intérim de la mission USAID/Haïti, Maram Talaat.
Au Cap-Haïtien, les priorités concernent d’abord les marchés publics et leur contribution à la stimulation des moyens de subsistance, la création d’emploi et les recettes municipales ainsi que l’augmentation des recettes fiscales. Cette augmentation servira à financer des besoins locaux s’élevant à 1,5 milliards de gourdes pour environ 200 initiatives dans le Plan de développement communal, suivant Nelson Deshommes, directeur de communication de la municipalité capoise. Ensuite, un système de gestion efficace des déchets constiruera une autre composante essentielle du programme. Ce qui favorisera la préservation de l’environnement et la santé publique, en protégeant la vie marine et en soutenant la croissance des secteurs de l’économie bleue, a ajouté le directeur.
Aux Cayes, LAVIL devra contribuer au relancement de l’économie locale, en adressant les défis liés aux revenus locaux et à la planification urbaine, en collaborant étroitement avec les autorités et en améliorant les services municipaux, suivant la maire Claire Daphné France.
Le programme qui priorise les besoins et solutions locaux, constitue “une étape étape importante vers le développement urbain durable d’Haïti”, a souligné Laura Lima, responsable des programmes mondiaux de Cities Alliance.
Evens GEORGES
Share this content: