L’aide internationale certes, mais autour d’un large consensus national inclusif soutient Nou Pap konplis  dans une note de presse

L’aide internationale certes, mais autour d’un large consensus national inclusif soutient Nou Pap konplis dans une note de presse

Port au prince, le 27 Février 2023: La structure Nou Pap Konplis salue la presse en général pour leur support dans la bataille pour l’émergence de la démocratie en Haïti.

Nou Pap Konplis profite de cette occasion pour se prononcer sur la rencontre qui se déroule entre les membres de la CARICOM et les acteurs Haïtiens. D’après Nou Pap Konplis, celle-ci est mal orientée et est en inadéquation à la réalité actuelle, ce qui va augmenter la liste des missions infructueuses de hautes délégations étrangères sur la crise Haïtienne.

Malgré que Nou Pap Konplis soutienne l’idée d’un large consensus pour la résolution de la crise, la structure prend ses distances à toute méthode ne tenant pas compte du contexte actuel.

Au nom de la solidarité internationale, NPK réclame une action concrète des pays dits amis D’Haïti. En effet, ce que traverse Haïti actuellement est inacceptable et l’international doit cesser son hypocrisie de mauvais goût à l’égard du peuple Haïtien. Nos partenaires internationaux doivent se rendre à la raison et agir sur les problèmes urgents déchirant la nation Haïtienne.

Depuis plus de deux ans, le territoire national est empesté de Gangs. C’est toute la population qui est à genoux face à au phénomène de l’insécurité. Nou Pap Konplis déplore le fait que la communauté internationale ne manifeste pas l’intérêt de prêter main forte à Haïti au point que ses jeunes cadres la quittent pour aller trouver un mieux être ailleurs. La fuite des cerveaux Haïtiens est provoquée par le désespoir qui s’installe dans le pays à cause de la décapitalisation de la classe moyenne par le phénomène du kidnapping contre rançon et la guerre des gangs.

Messieurs et Dames, membres de la CARICOM, nous ne cessons de le répéter : Le Gouvernement Haïtien et la société dans ses composantes sont incapables d’endiguer eux seuls la crise pluridimensionnelle secouant Haïti. «Il nous faut un support urgent de la communauté internationale, car la PNH n’a pas les moyens logistiques nécessaires pour combattre les gangs. Et dans le même temps, on constate que des moyens logistiques de haut niveau sont envoyés à l’Ukraine, pourquoi cette réticence à venir en aide à Haïti?

Est-ce qu’il y a réellement une velléité des pays dits amis d’Haïti d’assister à son effondrement en jouant sur le temps ?»

Pour terminer, nous continuons à interpeller les différentes forces vives du pays à s’assoir ensemble afin de trouver une solution aux crises Haïtiennes de concert avec la communauté internationale pour le bien-être du pays et du monde entier.

À lire: Justice: Rapport mensuel des Commissaires du Gouvernement, Piqûre de rappel de la ministre de la Justice Emmelie PROPHÈTE MIlCÉ dans une note, aux retardataires et aux paresseux

Share this content: