
L’administration Trump met fin au statut légal de 532 000 migrants latino-américains et haïtiens
L’administration Trump met fin au statut légal de 532 000 migrants latino-américains et haïtiens
L’administration Trump a annoncé la révocation du statut temporaire de 532 000 migrants venus de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela. Dès le 24 avril 2025, ils perdront leur droit de travailler et de résider légalement aux États-Unis.
Ces migrants avaient été admis sous le programme CHNV, instauré par l’administration Biden pour réduire l’immigration clandestine. Suspendu dès l’arrivée de Trump au pouvoir, ce programme est désormais totalement annulé.
Le Département de la Sécurité intérieure (DHS) leur accorde 30 jours pour quitter volontairement le pays, sous peine d’expulsion. Une application, CBP Home, est mise à disposition pour faciliter leur départ. Ceux ayant demandé l’asile ou un autre statut légal pourraient être exemptés.
Tricia McLaughlin, porte-parole du DHS, a justifié cette décision en évoquant un manque de contrôle des admissions et un impact négatif sur les travailleurs américains.
Les associations de défense des migrants dénoncent une mesure brutale, qui laisse des milliers de personnes dans l’incertitude.
Post Comment