La prise de position de l’ancien Premier Ministre, Joseph JOUTHE face à la crise Haïtienne
La prise de position de l’ancien Premier Ministre, Joseph JOUTHE face à la crise Haïtienne
Cela fait déjà plus d’une semaine depuis qu’Haïti est plongée dans une crise chaotique marquée par une anarchie quasi-totale. Et cette situation interpelle l’ancien Premier Ministre Haïtien Joseph JOUTHE qui affiche publiquement sa position fa à cette crise politique et sociale aiguë qui ronge le pays.
C’est l’image d’un État failli et un pays qui navigue continuellement dans des eaux tumultueuses: En effet, entre l’actuel Premier Ministre, Ariel Henry, coincé à l’étranger, des gangs armés qui sèment la terreur un peu partout sur le territoire et la population civile qui ne sait à quel saint se vouer, c’est l’existence même de l’État d’Haïti qui est plus que jamais menacée, selon plus d’un.
Dans cette conjoncture troublante, certains acteurs de la vie politique du pays affichent leurs positions et proposent des solutions pour une sortie de crise. À cet effet, dans une note rendue publique, l’ancien Premier Ministre Haïtien durant le gouvernement de Jovenel Moïse, Joseph JOUTHE se dit être alarmé par la détérioration exponentielle et vertigineuse de la situation politique du pays.
Par ailleurs, dans l’intérêt supérieur d’Haïti, il juge qu’il est plus que jamais impérieux pour que tous les acteurs politiques y compris la société civile et la population dans son ensemble fassent preuve de retenue et collaborent pour trouver des solutions pacifiques et durables à cette crise.
En fin, à travers cette note, l’ancien chef de la Primature, avec instance signifie au docteur et Premier Ministre, Ariel Henry de faire preuve d’abnégation, de retenue, de rigueur et de pondération et de magnanimité pour prendre des décisions de sagesse répondant aux aspirations de toutes les couches de la population haïtienne, dans l’intérêt supérieur de du pays, afin de sauver ce qui peut encore l’être.
Share this content: