La pratique de la danse et de la musique Compas (Konpa) bientôt sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité ? 

La pratique de la danse et de la musique Compas (Konpa) bientôt sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité ?

Dans le soucis de faire valoir la culture Haïtienne à l’échelle internationale, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) s’engage dans un processus visant à inscrire plusieurs de nos patrimoines culturels sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

En effet, dans un communiqué publié le mardi 26 mars 2024, le MCC informe les acteurs du secteur de la culture et de la communication, notamment ceux de la musique et de la danse Compas que la République d’Haïti a soumis le dossier de la candidature de la pratique de la danse et de la musique Compas (Konpa) sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité (gérée par l’Unesco), en collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes à travers la Délégation Permanente d’Haïti auprès de l’Unesco, et des acteurs de l’industrie musicale haïtienne.

Par ailleurs, le MCC remercie tous les acteurs du secteur culturel, notamment de la musique et de la danse, et toutes les institutions qui ont soutenu cette démarche.

Il est à noter que depuis le 16 décembre 2021, grâce aux démarches entreprises par les autorités Haïtiennes, la soupe joumou (soupe au giraumon) d’Haïti, symbole de liberté et de dignité pour tous les Haïtiens figure déjà sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Share this content: