La PNH fidèle au poste, se transforme, se renforce avec l’appui du gouvernement haïtien et de la coopération internationale, précise le DG Frantz Elbé
La PNH fidèle au poste, se transforme, se renforce avec l’appui du gouvernement haïtien et de la coopération internationale, précise le DG Frantz Elbé
Dans le cadre de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), la Police nationale d’Haïti(PNH) a reçu ce mardi 29 mai, un ensemble d’équipements de protection individuelle de la part de ses partenaires internationaux à travers un fonds constitué par la Coopération internationale. La remise de ce lot de matériels s’est effectuée sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture, en présence du DG de la police M. Frantz Elbé et de l’Ambassadeur Canadien M. André François Giroux. L’annonce en a été faite par la Coordination de presse et des relations publiques de l’institution.
Frantz Elbé , Directeur Général de la PNH précise que le Canada et les États-Unis sont parmi les pays qui ont contribué à ce fonds, grâce auxquels la PNH a reçu ces équipements pour se renforcer en termes de moyens logistiques. “L’institution policière se prépare dans le cadre de la mission, ce qui explique pourquoi le pays reçoit du matériel et pour la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité et pour la PNH” déclare-t-il. Alors qu’il répondait aux questions des journalistes présents M. Elbé fait remarquer qu’il y a des bouchées doubles qui sont en train de se mettre pour permettre le renforcement de cette mission. “Comme nous l’avions constaté” dit-il, “l’environnement sécuritaire de ce pays a changé, le mode opératoire des bandits a changé, jadis il y avait des braquages avec des armes de point, aujourd’hui nous avons des bandits qui opèrent d’une autre manière, avec des armes automatiques et des armes d’assaut”. La presse a en effet observé l’abondance des équipements que les gangs ont à leur disposition, ce qui va de paire avec un changement dans leur forme d’attaque. Le DG de la PNH soutient que c’est à partir de ce diagnostic, que l’institution décide de se transformer pour répondre aux exigences du moment. “La PNH est en pleine transformation” , affirme-t-il. Toujours dans le cadre de la réception des équipements, le numéro un de la police rappelle les formations avancées dont ses agents vont bénéficier. Ce qui selon lui, requiert que la Police Nationale d’Haïti soit dotée du matériel adéquat pour être beaucoup plus performant dans ses opérations.
Face aux inquiétudes quant aux éventuelles infiltrations au sein de la PNH, le DG répond: “Il y aura aussi l’épuration de la Police Nationale d’Haïti et il y a plusieurs axes mis en place dans la planification de la transformation de l’institution policière”. Le haut gradé de la police reconnaît que cette transformation prendra un certain temps et rassure en disant que l’arrivée de cette mission a été très souhaitable. Mais selon lui: “Cette mission ne viendra pas accomplir la mission de la PNH à sa place, mais de préférence viendra renforcer la Police Nationale d’Haïti dans sa mission”. Il souhaite que cela permettra un redressement rapide de la situation, pour éviter de revivre ces moments où à chaque instant nous appelons à l’aide international.
Nous sommes en face d’une Police Nationale d’Haïti qui tente de se renforcer, et qui le prouve de jours en jours. Plus récemment, malgré les assauts de tous les gangs réunis, elle a su tenir tête, et jusqu’à ce jour la PNH fait ses preuves, elle est l’une des institutions qui sont restées debout et qui fonctionnent normalement en tant que tel.
Share this content: