La paix sociale au cœur des préoccupations du CNSCA et du monde syndical ; les chauffeurs syndiqués embarquent
La paix sociale au cœur des préoccupations du CNSCA et du monde syndical ; les chauffeurs syndiqués embarquent
Le CNSCA et le secteur des transports avec le soutien de l’OFATMA ont organisé ce jeudi 30 novembre 2023, dans les locaux de l’hôtel Karibe, un Colloque autour du thème « Dialogue intersyndical pour la construction d’une paix sociale durable »
Plusieurs personnalités ont pris part à cette journée d’activités, notamment le Coordonnateur Général du Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA), Joseph Domingue Orgella, le Coordonnateur Adjoint du Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA),Dr Jean Vilmont HILAIRE, le directeur général de l’OFATMA, Dr Carl François et les syndicalistes : Petrus Eustache Lerice, représentant APCH/Secteur des Transports Terrestres Haïtiens STTH/FENATRAH/SCPVBA/CSTCFH , Duclos Benissoit (Président Mouvement Unifié des Transporteurs d’Haïti), Anderson Desroches, Changeux Mehu ainsi que d’autres représentants d’organismes de transports publics.
L’objectif de ce symposium, selon les responsables, est de réaliser l’analyse interne des syndicats et du système de transport dans le but d’identifier des actions en faveur de la stabilité politique, de la sécurité et de la reprise économique afin de jeter les bases d’un développement social durable et la paix tout en profitant des opportunités actuelles.
Après le lancement des activités les différentes interventions ont, entre autres, souligné : la problématique des transports publics, le mode d’organisation actuel, l’importance économique du secteur, l’impact de la crise, les opportunités et l’accompagnement social.
Le Coordonnateur Adjoint du CNSCA Dr Jean Vilmond Hilaire affirme que le secteur des transports publics est l’indicateur du fonctionnement du pays, s’il rencontre des difficultés, le pays sera paralysé, en ce sens, le responsable estime que ce secteur joue un rôle essentiel pour promouvoir une croissance inclusive.
« Les transports offrent de nombreux avantages pour stimuler les économies, contribuer à lutter contre le changement climatique et fournir aux populations un accès aux services essentiels », a-t-il déclaré.
Selon M. Hilaire, les syndicats du secteur sont parmi les plus actifs pour dénoncer et agir pour améliorer les conditions des transports publics en Haïti.
Par ailleurs, ce dernier estime que ce combat nécessite des alliances au sein de la société pour saisir les opportunités actuelles et planifier l’avenir différemment dans la perspective d’un autre Haïti en 2054.
De son côté, le syndicaliste Duclos Benissois a indiqué que depuis 2020, une cinquantaine de chauffeurs ont été kidnappés, 102 blessés par balles et 25 autres assassinés, 300 véhicules détournés et 25 incendiés par des bandits armés.
Toujours selon ce dernier, les passagers et les conducteurs sont décapitalisés par ces individus armés, seulement pour la route nationale numéro 8, les gangs ont récolté 540 millions de gourdes de recettes et pour la route nationale numéro 2, un total de 814 millions 500 mille gourdes, donc, il demande aux autorités de prendre leurs responsabilités afin de freiner les groupes armés qui sèment le Chaos.
Share this content: