La Ministre Pedrica Saint Jean à Genève pour défendre le rapport d’Haïti sur les droits civils

La Ministre Pedrica Saint Jean à Genève pour défendre le rapport d’Haïti sur les droits civils

Port-au-Prince, 30 juin 2025 — La Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Pedrica Saint Jean, s’est envolée ce lundi pour Genève, où elle représentera Haïti lors de la 144e session du Comité des droits de l’homme des Nations Unies, prévue les 3 et 4 juillet. Elle y présentera le deuxième rapport périodique d’Haïti sur la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP).

Ce rapport, qui n’avait pas été soumis depuis 2018, revient sur la situation des droits fondamentaux dans le pays : libertés publiques, égalité devant la loi, justice, traitement des personnes détenues, droits des femmes et protection des populations vulnérables. Il s’agit d’un exercice de reddition de comptes important pour Haïti, dans un contexte marqué par une crise politique, sécuritaire et institutionnelle.

Madame Saint Jean est accompagnée de la Directrice générale du MCFDF, Sandy François, ainsi que de plusieurs hauts fonctionnaires de l’administration publique. Si la Ministre assurera la présentation du rapport, les autres membres de la délégation auront pour mission de répondre aux questions du Comité, chacun selon son domaine de compétence.

Selon le MCFDF, cette démarche reflète la volonté du gouvernement haïtien de renouer avec ses engagements internationaux en matière de droits humains.

Pendant l’absence de la Ministre, l’intérim sera assuré par le Ministre de la Santé Publique, le Dr Bertrand Sinal.

Ce passage devant le Comité des droits de l’homme s’annonce comme un moment clé pour la diplomatie haïtienne, à l’heure où le pays tente de restaurer sa crédibilité sur la scène internationale.

Share this content:

Laisser un commentaire