Justice-Haïti : Aujourd’hui il y a des territoires perdus qu’il faut récupérer à tout prix”, dixit Emmelie Prophète-Milcé

Justice-Haïti: Aujourd’hui il y a des territoires perdus qu’il faut récupérer à tout prix” dixit Emmelie Prophète-Milcé

Invitée de l’émission « Yvenert Direct » sur Radio Sans Fin (RSF), le 20 mars 2023, la ministre de la Justice et de la Sécurité Publique  et également ministre de la Culture et de la Communication a déclaré qu’il y a aujourd’hui des territoires perdus qu’il faut récupérer à tout prix et cela ne doit pas se faire pour que des bandits défient l’Etat“. La ministre en a profité pour renouveler sa volonté de combattre les gangs.

En effet le mardi 20 mars, jour de la clôture de la Francophonie, la ministre de la Justice et de la Sécurité publique et également ministre de la Culture et de la Communication a préféré passer près de 2 heures à débattre avec le Journaliste vedette,Yvenert Foester Joseph , sur la crise multiforme que traverse la pays, y compris l’insécurité grandissante dans le pays .

La Police Nationale d’Haïti est la seule force qui intervient malgré ses problèmes, si la PNH n’était pas présente les choses seraient plus difficiles pour nous.

La situation que nous avons aujourd’hui est le résultat d’actions politiciens, d’hommes d’affaires, de personnes pour des raisons diverses et variées qui ont armé des gens dans des bidonvilles et croient qu’ils peuvent faire autre chose avec“, a-t-elle expliqué.

Au cours des 2 dernières années, les cas de violences se sont multipliés en puissance et c’est la raison pour laquelle le gouvernement a sollicité l’aide internationale en appui à la PNH. Elle en a profité pour dire qu’il y a des territoires perdus qu’il faut récupérer à tout prix, ça ne peut pas exister que des bandits défient l’état.”

De nombreux autres dossiers ont été évoqués, comme le dossier du Commissaire Muscadin et celui du Commissaire du Gouvernement Jacques Lafontant, dont ce dernier sera bientôt remplacé, indique la Ministre Emmelie PROPHÈTE-MILCÉ.

Lors de l’émission, la Ministre en a profité pour rappeler que 2023 est l’année du patrimoine et une commission composée de : le directeur de l’Institut de sauvegarde du patrimoine National (ISPAN) , le directeur du Théâtre National haïti , le directeur du Bureau National d’Ethnologie (BNE) et du Musée du Panthéon national haïtien (MUPANAH). Un concours photo à propos des lieux historiques et/à potentiel touristique a été lancé à cette occasion, a-t-elle expliqué.

Répondant à une question du journaliste Vedette de l’émission, Yvenert Foester Joseph, concernant les délits de presse.

Toujours pendant l’émission, la ministre Emmelie Prophet-Milcé se dit attristée par la situation sur réseaux sociaux. Certaines personnes fabriquent des histoires et répandent des mensonges ignobles pour détruire des personnalités tout en louant l’importance des réseaux.

Remarque : Une vérité à ne pas cacher avec la multiplication des médias dans notre quotidien, (koulyea tout moun se jounalis) s’est inspiré de cette culture du “tout voum se do”, de l’impunité, du racket, de la complaisance sous couvert de liberté d’expression et d’acquis démocratiques voire si aucune règle n’est respectée, même si tout a été banalisé, désacralisé, profané.”

On oublie complètement la loi, la déontologie et l’éthique du métier de journaliste

À lire : Justice: Rapport mensuel des Commissaires du Gouvernement, Piqûre de rappel de la ministre de la Justice Emmelie PROPHÈTE MIlCÉ dans une note, aux retardataires et aux paresseux

Share this content: