Justice et Modernité en Haïti: vers la recherche de solutions adaptées à la réalité via un premier sommet international du Droit.
Justice et Modernité en Haïti: vers la recherche de solutions adaptées à la réalité via un premier sommet international du Droit.
Participation de l’OPC au premier Sommet international sur la modernisation du Droit en Haïti, ce Lundi 27 Mars 2023.
Un sommet organisé dans un souci de redynamiser le système judiciaire haïtien pour l’émergence d’une société fondée sur les principes d’égalité et de Droit pour tous. Une initiative de la magistrate Rebecca LUC, qui réunit un panel d’experts nationaux et internationaux.
L’OPC en tant qu’organisme officiel de défense du Droit des Citoyennes et citoyens a été invité à juste titre en vue de servir de témoin privilégié et de support à la réalisation et l’implémentation de cette initiative. Le Protecteur de la Citoyenne et du Citoyen en la circonstance a milité dans ses propos pour une vraie réforme du Droit en Haïti. Selon lui l’avènement d’un état de Droit pase par la modernisation du système judiciaire.
Je tiens tout d’abord á présenter mes excuses aux principaux organisateurs du premier sommet international sur la modernisation du droit en Haiti, particulièrement l’Honorable Magistrate Me Rebecca LUC, de ne pas pouvoir être en votre compagnie en raison des problèmes de santé.
En ma qualité de Protecteur du Citoyen et de Citoyenne, j’applaudis chaleureusement cette noble initiative qui va mettre en exergue la problématique de la réforme judiciaire en Haiti á travers des sous thèmes qui seront débattus par des experts, de vrais experts qui réfléchissent en permanence sur cette question transversale. Je me permets de rappeler que nous devons tous et toutes travailler pour la Modernisation du droit en Haiti, il faut travailler pour une vraie réforme judiciaire en Haiti. Mais, il n y a pas seulement le Droit qu il faut moderniser: le Droit évolue dans la société et notre société est en crise. Tous les secteurs sont en crise. Mais quand la justice est affectée, cela devient vraiment inquiétant car la justice dit-on souvent est le dernier rempart, elle élève une nation…
Quand la justice fonctionne mal, quand le droit n’est pas appliqué á la réalité, c’est la décadence, l’anarchie, c’est la montée de l’insécurité, c ‘est le kidnapping, ce sont les violations de droits humains, c’est l’impunité dans toute sa laideur. Nous avons donc besoin d’une réforme judiciaire pour réformer d’abord le système judiciaire ou ce qu’on appelle le plus souvent le pouvoir judiciaire, représenté á travers ses entités qui pourra ensuite, avec l’appui des secteurs clés, faciliter une réforme globale dans le pays qui nous conduira vers un Etat de droit.
Merci.
Renan Hédouville, Protecteur du Citoyen et de la citoyenne.
Discours lu par Raphael Théoma Daniel, Directeur de promotion, de communication á l’OPC et Porte parole du Protecteur.
Artic
Share this content: