Jovenel Moïse n’a pas opté pour la Cité de l’indépendance le 1er janvier 2020
C’est officiel, finis les “On dit”, le Président Jovenel Moïse ne se rendra absolument pas ce 1er janvier sur la place d’armes des Gonaïves, pour commémorer le 216e anniversaire de l’Indépendance de la Première République Noire Indépendante du monde selon la tradition. La nouvelle qui pique, mais n’étonne personne pourtant retient l’attention de certains patriotes
Le Chef de l’État a décidé que la fête de l’indépendance de l’année 2020 soit célébrée en plein cœur de la Capitale, comme l’avait déjà évoqué Jean-Osner Amisial, le Délégué Départemental de l’Artibonite.
Lundi sur les ondes d’une radio de Port-au-Prince, Jules Charles Faustin, un Conseiller Politique de Jovenel en a fait la mention en soulignant que « Le 1er janvier est une fête nationale qui mérite d’être fêtée dans toute solennité. Ce n’est pas le moment d’entrer dans des affrontements, » expliquant qu’aucune obligation n’est faite au Président, surtout dans la Constitution exigeant des célébrations de la fête de l’indépendance d’Haïti dans des sites historiques. Rappelons que pendant toute la durée de son 2ème mandat, le Président Préval ne s’était jamais rendu à Vertières, peut-être pour des raisons personnelles.
Compte tenu des menaces de toute sorte de l’opposition pour empêcher à Moïse de se rendre aux Gonaïves et à ceux qui pourraient penser que le Chef de l’État agit par faiblesse ou par peur, soulignons que le Président avait effectué deux visites consécutives aux Gonaïves le 14 et le 28 décembre derniers.
Pourtant, le Sénateur très farouche de l’opposition radicale Youri Latortue s’est réjouit de la confirmation de l’absence du Chef de l’État aux Gonaïves au cours du 216ème.
Par ailleurs, l’opposition célèbrera la fête de l’indépendance en commençant par une veillée patriotique ainsi qu’une cérémonie qui sera organisée en mémoire des militants tombés lors de ces dernières manifestations antigouvernementales .
Share this content: