Italie : Le mafieux le plus recherché d’Italie, Matteo Messina Denaro, condamné à la réclusion à perpétuité
Le mafieux le plus recherché d’Italie, Matteo Messina Denaro, condamné à la réclusion à perpétuité.
Un tribunal sicilien a condamné mardi soir l’homme le plus recherché d’Italie, Matteo Messina Denaro, le patron de Cosa Nostra, à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans les attentats à la bombe de 1992 qui ont tué deux juges éminents. , Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, qui ont combattu la mafia.
Messina Denaro, qui fait partie des dix fugitifs les plus recherchés par le FBI, a été condamnée “par contumace” par un tribunal de la ville sicilienne de Caltanissetta, a rapporté l’agence de presse italienne ANSA.
Outre la réclusion à perpétuité, qui s’ajoute aux autres qui pèsent sur lui pour plusieurs autres meurtres, Messina Denaro, disparue depuis 1993, devra verser entre 10 000 et 500 000 euros aux familles des victimes de ces attentats.
Malgré le réseau de soutien qui l’entoure, on ne sait pas si Messina Denaro, 58 ans, continue d’occuper un poste pertinent dans l’organisation.
En juin dernier, la police italienne a arrêté deux hommes proches de la cheville ouvrière et les a accusés d’association et de racket. Tous deux faisaient partie d’un syndicat du crime organisé dans la province natale de Messine Denaro, Trapani, dans l’est de la Sicile.
Ces deux arrestations ont eu lieu dans le cadre de l’opération dite «Ermes», contre les suspects liés aux mandats des mafias Mazara del Vallo et Castelvetrano, «vouées à la préservation des intérêts économiques, au contrôle du territoire, des activités et communication avec le fugitif. ”
Source : Presse Europa
Share this content: