Haïti-Société: Stella Augustave DACÉUS, très jeune retraitée en Éducation qualifiée pour le grand Tapis Rouge des Femmes au Tribunal de l’Histoire 2020

Dame aux dents d’une blancheur éclatante et pourvue d’une peau d’ébène, Stella Augustave Dacéus est née à Roche à Bateau, l’une des villes côtières du Sud d’Haïti.

Âgée seulement de 54 ans, elle est connue de toute la ville des Cayes pour avoir bien bouclé sa carrière surtout en éducation. À côté du métier de la craie, Stella est couturière depuis l’âge de 14 ans, métier qu’elle a offert en héritage à sa fille Edley DACÉUS, Propriétaire de EDAS COLLECTION.

De l’Ecole Normale de Damien en tant qu’étudiante jusqu’aux 25 ans passés dans la fonction publique comme Enseignante, Mme DACÉUS a toujours obtenu de bonnes notes des subalternes aux Supérieurs.

Mis à part son côté intellectuel, Stella n’a jamais mis de côté son chapeau entrepreneure qui allait lui servir toute la vie pour arriver à inculquer le même goût en ses enfants. Maintenant, Stephens Samuel DACÉUS, son aîné est le PDG de “Steken Design”, une production qui s’occupe de tout en matière de gestion des images.

Après sa retraite prise en 2014, elle a continué à œuvrer dans l’entreprenariat. Elle est devenue depuis, Directrice de Mardochée Pharma Dépot, une entreprise qui fournit des médicaments aux pharmacies de la ville des Cayes et des zones avoisinantes. De plus son mari Edouard Dacéus et elle ont permis aux zones non accessibles de trouver aussi des médicaments plus facilement.

Notre Stella se dit être encore au service de la communauté tout en étant toujours professeur de coupe et de confection à EDAS Collections, l’entreprise de couture de sa fille. Elle est également membre du conseil d’administration de CHAGOS (Centre Haïtien d’Appui aux Groupes Organisés de la Société)

Quoique déjà partie à la retraite, Stella Augustave DACÉUS reste et demeure une femme digne d’être imitée non seulement pour avoir soutenu sa famille en imposant ses deux enfants en de véritables modèles mais aussi compte tenu des sondages d’opinion de la communauté qui l’acclament à l’avance en FEMMES AU TRIBUNAL DE L’HISTOIRE 2020

FTH 2020
“Yo se fanm ki gen fyèl”

Share this content:

1 comment

comments user
Patricia Zamor

Proud of you Mom

Comments are closed.