Haïti-Société: Marie May Guillaume FOURCAND, une personnalité à la hauteur de FEMMES AU TRIBUNAL DE L’HISTOIRE 2020
Qui n’a pas connu Marie May? Élégante comme elle seule et femme dotée d’une culture très aiguisée, Marie May s’impose là où elle se trouve. L’attitude générale cette dame est très remarquable, imposante même… ce qui lui a permis de susciter l’admiration de tous en très peu de temps
Aînée d’une fratrie de six (6) enfants dont quatre (4) garçons et deux (2) filles, Marie May a vu le jour par un premier mai à l’Hôpital Immaculée Conception des Cayes. Très tôt, elle intégra l’École des Sœurs de l’Immaculée à Camp-Perrin où elle eût une enfance paisible et heureuse pour poursuivre au Petit Séminaire de Mazenod puis au Collège St Jean des Cayes afin de compléter ses études classiques.
Tout de suite après, elle fut reçue chez les Sœurs du Christ-Roi pour les études de Secrétariat avant d’entamer des cours de Droit à la Faculté de Droit à la rue Oswald Durand qu’elle achèvera dans la 3ème ville du pays.
Mariée, mère d’une fille, elle est établie aux Cayes depuis 2002 où elle œuvre dans les domaines du Tourisme, de l’Éducation et de l’Entrepreneuriat. Fervente catholique, elle est très spirituelle. Lectrice assidue et très passionnée de l’écriture, elle rêve de pouvoir accompagner les jeunes et les encourager dans cette voie qui lui a apporté tant de sérénité.
Amoureuse de la nature, elle s’intéresse beaucoup à la décoration intérieure et extérieure. Elle adore de tout cœur la musique classique, l’opéra, les bonnes manières, le savoir-vivre, la distinction en tout.
Lors de notre dernier pourparler avec Madame Fourcand, elle a déclaré avoir mis ses compétences au service de son pays pour une société plus juste, équitable et équilibrée, là où le soleil brillera avec les mêmes rayons pour tous.
Il faut aussi mentionner que la belle Marie May aime beaucoup voyager. La Marie-Anne haïtienne a déjà effectué de longs séjours dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Pour cette raison, nombreux sont ceux qui osent le comparateur Lady Diana, d’autres voient en elle la Marilyne Monroe américaine, pourtant “Victoria” comme sur l’appelle souvent est une personne qui aime la vie, qui s’engage dans une lutte minutieuse pour allier l’utile à l’agréable.
Intransigeante, Madame Fourcand exige que tout travail soit bien fait. À l’instar de Catherine de Vivogne Propriétaire de l’Hôtel de Rambouillet, elle a exposé une bonne partie de son goût au Café d’Val, Coin de détente sorti de l’ordinaire conçu par la Marquise des Cayes. Actuelle Directrice départementale-Sud de Tourisme, Marie May garde à l’esprit le nom du Grand Dieu, son travail, sa famille et se prépare quotidiennement pour embellir les grandes occasions festives de la région, en particulier lors du Carnaval national pour l’entretien de Rois, Reines et chars allégoriques.
Considérée comme une hôtesse d’accueil lors des grands événements socioculturels, Madame Fourcand nous inspire la vie, la gaité et l’esprit des ambiances saines.
FTH 2020
“Yo se fanm ki gen fyèl”
Share this content: