Haïti/Sécurité: Ultime rencontre de planification à Washington avant l’arrivée des premiers contingents de la force multinationale d’appui à la sécurité

Conduite par la Ministre de la Justice et de la sécurité, Citoyenne, Femme d’État, Mme Emmelie Prophète Milcé engagée jusqu’au bout pour Haïti, cette délégation avait pour mission de participer aux dernières mises en place pour le déploiement de la force multinationale en Haïti.

Pendant 3 jours à Washington, soit les 12, 13 et 14 février les discussions ont porté d’abord sur les données logistiques du déploiement dans les prochains jours.

Le Sous Secrétaire d’Etat Brian Nicholls, les Assistants Sous Secrétaires d’Etat Barbara Feinstein, Todd Robinson présent à cette importante rencontre, ont chacun pris la parole lors de l’ouverture des travaux.

Les Assistants Secrétaires d’Etat Chris Landberg et Barbara Feinstein ont, quant à eux, participé à l’ensenble des réunions au cours desquelles ont été discutés pour adoption, entre autres, le concept d’opération de la mission, la logistique, la conformité, la surveillance, les équipements qui seront nécessaires et les questions portant sur les droits humains.

La Sous Secrétaire d’État aux Affaires politiques, Madame Victoria Nuland, a clôturé les sessions et les participants ont fixé un horizon pour l’arrivée en Haïti de l’appui à la Police nationale d’Haiti pour rétablir la sécurité.

Madame Nuland s’est informée de la progression des négociations politiques et du renforcement de la Police haitienne.

Notons qu’aux côtés de la ministre ai de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, la délégation haïtienne était composée du Directeur général de la Police nationale d’Haiti, Frantz Elbé, des Inspecteurs généraux Frédéric Leconte, Jackson Hilaire, Francène Moreau.

La délégation kényane, composée de 14 représentants du Gouvernement, était dirigée par le Deputy national security adviser, M. Joseph Boinnet.

La session du 14 février était consacrée au document de protocole d’accord entre le Kenya et Haiti exigée par la Cour constitutionnelle du Kenya. Des discussions intenses ont eu lieu entre les deux délégations afin de le rendre conforme aux législations des deux pays. Une décision définitive sur le texte devrait intervenir dès le début de la semaine prochaine ainsi que sa signature par les deux parties.

Cette rencontre de planification en vue du déploiement de la force multinationale d’appui à la sécurité en Haïti fait suite aux efforts incessants du premier ministre Docteur Ariel Henry critiqué par des leaders de l’opposition qui organisent des mouvements de protestation qui paralysent les activités quotidiennes, notamment l’école, le commerce informel, le transport.

Jusqu’à présent, aucun protestataire ne semble décider à s’asseoir autour de la table des négociations pour défendre les intérêts supérieurs de la nation.

Une fois de plus, la stratégie de la rue à été privilégiée au détriment de la concertation pour un retour à l’ordre constitutionnel selon les principes républicains.

Share this content: