Haïti sécurité: rencontre des ministres des affaires étrangères du G-20

Haïti sécurité: rencontre des ministres des affaires étrangères du G-20

Enfin le bout du tunnel se dessine à la lueur de cette réunion spéciale tenue sur Haïti à Rio de Janeiro, Brésil.

Dans un communiqué daté du 22 février 2024, le Ministère des Affaires Etrangères informe qu’une délégation conduite par le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes de la République d’Haïti, Son Excellence Monsieur Jean Victor GENEUS, a participé dans l’après-midi du jeudi 22 février 2024 à une réunion spéciale sur Haïti qui s’est tenue à Rio de Janeiro au Brésil, en marge de la rencontre des Ministres des Affaires Etrangères du G20.

Cette réunion s’est tenue sur la demande expresse du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et a été présidée par le Secrétaire d’Etat Antony BLINKEN et co-présidée par la Sous-secrétaire aux Relations Extérieures du Brésil, Madame Gisela Maria PADOVAN.

Il faut signaler la participation de la Vice-secrétaire Générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Madame Amina MOHAMMED aux côtés des différents Chanceliers et Chefs de délégation de plus d’une vingtaine de pays membres du G20 et invités.

Comme le cap est mis sur le déploiement dans les prochaines semaines de la Mission, cette réunion spéciale avait pour but de rechercher des supports pour la Mission Multilatérale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en Haïti dont l’envoi a été voté le 2 octobre 2023 à travers la Résolution 2699(2023) du Conseil de Sécurité de l’ONU.

La réunion a été un succès. Les différents intervenants ont tous reconnu l’urgence du déploiement de la MMAS, vu la détérioration de la situation sécuritaire. Ils ont convenu de la nécessité de l’envoi d’une Force robuste et dissuasive, capable de combattre efficacement les gangs.

Ils ont confirmé un engagement fort envers Haïti et précisé concrètement en quoi consisteront leurs participations qui seront, pour l’essentiel, en personnels, équipements, formation et contributions financières. Certains pays en ont aussi profité pour informer que, parallèlement à leur apport à la Mission, ils vont renforcer leur coopération bilatérale avec Haïti afin de permettre au pays de pouvoir consolider ses institutions et améliorer rapidement la situation humanitaire et socio-économique de la population.

Des pays comme le Canada, les États-Unis ont déjà publié la somme débloquée pour soutenir la Mission tandis que d’autres ont présenté leurs effectifs mobilisés pour renforcer le contingent.

Cette réunion envoie un signal clair aux bandits et à leurs commanditaires paniqués à l’idée qu’ils seront bientôt traqués pour crimes transnationaux, tortures, viols, tentative de déstabilisation régionale en complicité avec des groupes armés et le secteur du crime organisé.

Les vrais patriotes, les filles et fils authentiques d’Haïti saluent cet engagement et piaffent d’impatience pour le retour à l’ordre constitutionnel selon les principes républicains, c’est-à-dire les élections dans un climat sécuritaire.

Share this content: