Haïti-Reconstruction: Conférence des Bailleurs pour la reconstruction du midi d’Haïti dévasté par le séisme du 14 août dernier
Haïti-Reconstruction: Conférence des Bailleurs pour la reconstruction du midi d’Haïti dévasté par le séisme du 14 août dernier.
Comme une piqûre de rappel, le seisme du 14 aout 2021 nous a réveillés de notre léthargie, il a fait remonter à la surface de douloureux souvenirs occasionnés par la catastrophe épouvantable
du 12 janvier 2010.Évacuation des blessés du séisme 14 août 2021
Quatre (4) départements ont été frappés par un puissant tremblement de terre, emportant davantage la situation des populations de ces régions.
Les secours une fois de plus n’avaient pas tardé, la solidarité était spontanée. Cependant toutes les bonnes intentions pour être efficace doivent suivre le couloir normal des institutions étatiques et les directives des Autorités locales, même si nous étions dans l’urgence.
À côté de l’aide ponctuelle, il fallait planifier la reconstruction. La communauté internationale n’a pas attendu longtemps pour placer Haïti, notamment le Grand Sud au rang de priorité des priorités.
Cette mobilisation a accouché du Plan de Reconstruction dont les bases sont jetées à partir de la conférence des donateurs.
Plusieurs institutions se sont déjà penchées sur un plan de reconstruction du Sud d’Haïti, avec le plan de zonage de la commune des Cayes. Toutes ces actions et autres ont encouragé certains Bailleurs à faire de leur mieux pour venir en aide au Sud d’Haïti.Des Ambassades et autres institutions se sont réunies le mercredi 16 février lors de la conférence des Bailleurs pour la reconstruction de la péninsule Sud.
Étaient présents, les Pays amis d’Haïti, tels que : La Suisse, les États-Unis,Royaume-Uni,
Mexique, Cuba, Japon, Canada, France, Espagne, Union européenne, République Dominicaine, Allemagne, Argentine, Brésil, Chili ainsi que des figures de proue et des ONG. Aussi S.E.L Jean Victor Généus, Monsieur Ricard Pierre, Monsieur Patrick Boisvert, Madame Emmelie Prophète-Milcé, monsieur Nesmy Manigat, Banque Mondiale, BID, FMI, ONU et François Géraldine R.Molina Nonce Apostolique.
C’est le Premier Ministre haïtien Ariel Henry qui a procédé au lancement de cet important rendez-vous en ces termes:
“Je procède au lancement de la conférence des donateurs pour le financement de la
reconstruction post-séisme du Grand Sud. Une étape très importante dans le cadre de la mobilisation impulsée par mon Gouvernement pour faire face aux conséquences économiques et sociales de ce désastre. Je salue la présence de la vice SG de l’ONU, Mme Amina Mohammed, à qui je demande de transmettre mes remerciements au SG de l’ONU, M. António Guterres pour l’intérêt qu’il porte à la cause haïtienne“…Jean Victor GÉNÉUS Ministre du (MAE) et Ricard PIERRE Ministre de la(MPCE)
Après ces propos d’ouverture, les interventions ont tourné autour de la mobilisation et de la répartition des fonds. Le coût des besoins est estimé à près de 2 milliards de $US selon le PDNA sur 4 ans. Ce montant est réparti sur 4 axes :secteur productif (197 millions US) ; secteurs sociaux ($1 515 millions) ;secteur infrastructures ($172 millions) ;secteurs transversaux ($94 millions)Et, selon toute évaluation, les secteurs les plus affectés sont les suivants:
Les secteurs les plus touchés par les effets du séisme (dommages et pertes confondus) sont:
Logement 815 millions de dollars
Éducation: 326 millions de dollars
Transport : 152 millions de dollars
Commerce et industrie: 148 millions de dollars
Les autorités nationales ont finalisé le plan de relance intégré de la péninsule méridionale (PRIPS) et son action Plan qui sera présenté à l’Evénement International pour le Financement de la Reconstruction de la Péninsule Sud d’Haïti le 16 février 2022.
Le PRIPS opérationnalise et priorise le besoin de relèvement identifié dans le PDNA. Il comprend : (i) le cadre de coordination stratégique (sous la direction du Premier Ministre) et les cadres de coordination technique et opérationnelle (sous la coordination du MPCE) pour la mise en œuvre du PRIPS (i) la répartition par secteur des financements identifiés, et (i) le lien entre le plan de relance et le nouveau plan de réponse humanitaire.
La vision centrale du PRIPS se concentre sur la prévention et la gestion des risques de futures catastrophes naturelles. Il comprend quatre axes stratégiques dont les objectifs sont d’intégrer les différentes filières de besoins pour faciliter le suivi territorial de la mise en œuvre du PRIPS :1) Gouvernance du relèvement
2) Reprise économique
3) Infrastructure résiliente,
aménagement du territoire et amélioration des moyens de subsistance
4) Inclusion et protection sociale. Le plan d’action du PRIPS est consolidé -sous l’axe stratégique- par les projets prioritaires à mettre en œuvre. ment sur une durée de 4 ans : Du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2025.Monsieur Michel Patrick Boisvert , Ministre de l’Economie et des Finances
Actuellement, le déficit de financement total pour le PRIPS s’élève à 84 % des besoins de relèvement identifiés. Pour la première année, 454 355 326 dollars américains seront nécessaires pour mettre en œuvre le plan d’action. Cela représente environ 25 % du montant total de la réponse. Au 1er février 2022, seules 24% des actions à mettre en œuvre la première année sont financées ; donc 346 974 703 dollars américains doivent être mobilisés pour assurer le démarrage d’un processus de reconstruction efficace qui permettra à la Péninsule Sud une reprise durable.
Seulement 8,6% des activités prévues entre la première et la deuxième année sont financées. 30,69% des activités devant se dérouler entre la deuxième et l’année sont déjà financées.
Alors que sur les réseaux sociaux des réactions attirent l’attention sur la dilapidation de forte somme pour des projets non achevés, bâclés, la population a toujours du mal à reprendre confiance dans les autorités locales et la communauté internationale complice de la mauvaise gestion des fonds.
Une fois de plus malgré les bonnes intentions elle attend la concrétisation des promesses avant d’applaudir…
Share this content: