Haïti-Politique: Les blindés de l’État haïtien seraient-ils également au service des gangs ?
Les blindés de l’État haïtien seraient-ils également au service des gangs ?
Joseph Jouthe, Premier Ministre et également Chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), garantie une enquête assidue sur les derniers rapports publiés par la FJKL et le RNDDH faisant croire que des blindés de la PNH seraient mis au service des gangs au moment des tueries et incendies à Pont-Rouge, à Cité Soleil et d’autres régions chaudes de la Capitale
“Ce serait une aberration, mais cela reste à prouver jusqu’au moment où l’on parle (… ) Je cherche des preuves pour savoir si des policiers ont utilisé des blindés pour protéger des bandits. Quelque soit le cas de figure, nous le déplorons fermement”, a-t-il déclaré.
Toutefois, le Chef du Gouvernement qui dit ne pas minimiser les informations rapportées dans ces rapports a prévu de tout mettre en œuvre pour faire lumière autour de ce scandale. “Nous poursuivrons les bandits de tous les camps”, a-t-il précisé.
À rappeler, tout le mois de mai 2020 était surtout marqué par des drames laissant un goût âcre sur toutes les langues, notamment Pont-Rouge, Chancerelles, La Saline, Tokyo ainsi que Fort-Dimanche ont été le podium d’événements sanglants dont le bilan humain et matériel pèsent très lourd dans la balance: trente-quatre personnes ont été tuées, parmi elles trois mineurs et six femmes. Huit autres personnes ont été blessées, dont deux mineurs, une fillette de trois ans. Quatre-vingt-dix-huit maisons ont été vandalisées et/ou incendiées, a indiqué le RNDDH dans son rapport publié le 23 mai dans lequel on note l’utilisation de 5 blindés pour faciliter la mission de ces bandits.
De l’autre côté,le RNDDH a mentionné, dans son rapport, que “le déroulement de ces scènes donne froid dans le dos : des véhicules roulants de l’institution policière, dont au moins cinq blindés, ont été utilisés pour permettre aux bandits armés de se rendre dans les zones qui devaient être attaquées, des tubes et bonbonnes de gaz lacrymogène ont été lancés en vue de porter la population à s’enfuir et, dans une violence inouïe, des hommes, des femmes de tout âge ont été systématiquement pris pour cibles selon des sources fiables.
À noter que le 26 mai 2020, la coalition préparait une intervention contre Ti Gabriel, cette dernière n’a pas eu lieu. La coalition bénéficiait encore de l’appui de l’unité des blindés de la PNH, selon les riverains, figure dans le rapport de la FJKL. Ces organisations ont, par ailleurs, dénoncé des membres du gouvernement qui renforcent leur pouvoir dans une perspective électorale comme beaucoup de ses prédécesseurs l’ont déjà fait.
Cependant, le Ministre de la Justice, Me Lucmane Délile, dans une conférence de presse donnée ce jeudi 25 juin, a démenti toute information faisant croire qu’il existe une connivence entre l’État et les gangs. Par ailleurs, il accuse ces mêmes organisations qui, selon lui, défendent ces bandits quand la justice décide de les maîtriser.
Share this content: