Haïti-Politique : La SOGENER saisie par L’État Haitien, la persecution continue selon Dimitri Vorbe.

La SOGENER est saisie par l’État haïtien. Le jeudi 30 juillet 2020 des autorités judiciaires en compagnie d’agents de la Police Nationale d’Haïti et certains avocats de l’État haïtien étaient sur le terrain afin de terminer la partie opposant l’État et la SOGENER

Si on se rappelle bien de ce conflit éclatant entre l’épouse du feu Président de la République René Garcia Préval, Elisabeth Debrosse, les Vorbe en particulier Dimitri, les actionnaires de cette compagnie énergétique qui aussi était toujours à l’avant-garde lors de l’organisation des derniers carnavals nationaux sont accusés d’escroquerie et de corruption sans égale.

Selon une opération menée par la justice haïtienne, tous les avoirs des Responsables de la Société Générale d’Énergie S.A. sont confisqués et ces derniers chassés de la République comme étant des démons les plus cruels ruinant la caisse de l’État.

De son côté, l’accusé principal, Dimitri Vorbe n’est pas resté dans son silence. L’homme d’affaire qui n’a pas contribué à doter ce pays de cette espèce de gouvernance ne cesse pas de Twitter “…la persécution continue…”

Toutefois, dans ce dossier, Réginald Max Jean Vorbe pointé aussi du droit serait une aberration car selon son avocat, Me Fanfan Guerilus, cet homme n’est pas l’un des actionnaires de cette entreprise. “Aujourd’hui la Police a tenté d’exécuter à tort un mandat d’amener contre mon client. Et face à de telles menaces, nous nous réservons de faire ce que de droit” a prévenu Me Guerilus.

Tout est révélé dans cette affaire ! Après avoir été contraint de laisser le pays par crainte d’être jeté en prison, comme un vulgaire opposant politique ennemi farouche des Tèt Kale, l’homme d’affaires Dimitri Vorbe s’est réfugié à l’étranger pour se mettre à l’abri de la tempête de Jovenel Moïse, a-t-il affirmé. “Ce petit crétin et apprenti-dictateur dont la fin de mandat constitutionnel arrive dans moins de 7 mois, se trouve dans l’incapacité totale de réussir ses promesses d’électricité 24/24, est à la recherche d’un bouc émissaire pour réparer sa brèche et raviver les passions dans son camp”, a commenté un avocat opinant régulièrement autour de ce conflit

Il faut toutefois souligner que Dimitri Vorbe est l’un des rares entrepreneurs haitiens à ne pas soutenir la campagne électorale de Jovenel Moise invite à présent les haitiens à ne pas se laisser prendre dans le piège de la “diversion” bien voulue.

Soulignons aussi qu’à l’annulation du contrat de l’électricité de plus de 10 millions de dollars passé entre l’Etat haitien et la compagnie Sogener, le Président Jovenel Moïse a promis de rétablir le courant électrique 24/24 dans la région métropolitaine, pourtant quoique celui-ci soit entré bien armé en possession des moteurs de Varreux, la situation énergétique ne fait que s’empirer davantage.

Quel espoir pour ce secteur combien important pour le bon fonctionnement d’un pays. Pauvre Électricité d’État d’Haïti ! Que doit-on ? La minable EDH, Électricité d’Haïti !

 

Article À Lire ….

https://www.lelouverture.com/index.php/2019/04/15/dossier-blackout-lors-dune-exploration-du-site-de-varreux-dimitri-vorbe-fait-le-point/

Share this content: