Haïti-Politique : Je ne suis et ne serai pas le Bouc Émissaire.
Haiti-Politique : Je ne suis et ne serai pas le Bouc Émissaire.
Le Premier Ministre Ariel Henry clame une fois de plus son innocence dans l’assassinat de l’ex Président Jovenel Moïse, appelle à l’Unité et annonce l’intensification de la lutte contre le Grand Banditisme pour un apaisement social.
Conférence de Presse du Premier Ministre Ariel Henry suite à ses rencontres avec les membres des Accords du Montana et du 11 septembre.
Au cours de cette Conférence, divers points ont été soulevés notamment la Sécurité, les Élections, le commerce des Armes, l’enquête autour de l’assassinat de l’ex Président Jovenel Moïse.
…………………………………………….
Reportage.
Lors de cette conférence de presse, le Premier Ministre Ariel Henry a dressé un bilan de ses rencontres avec les membres de l’accord Montana et du 11 septembre toujours dans l’objectif de dégager un large consensus pour une sortie de crise.
Je me suis toujours engagé a-t-il dit, à tendre une main fraternelle à mes compatriotes en vue d’un large consensus pour une issue à la crise. A cet effet, j’ai rencontré, cet après-midi, à la Résidence officielle, des représentants des Accords de Montana et du 11 septembre.
Les discussions se poursuivront Lundi prochain a-t-il confirmé.
Le Premier Ministre a par ailleurs réitéré son appel et son engagement à remettre le pouvoir à des représentants élus dans l’exercice démocratique des Élections qui devront se tenir dans le Pays bientôt sans préciser de date.
“En regard des priorités de l’heure et des défis qui nous attendent, tels l’insécurité et les prochaines consultations populaires, j’appelle au courage, à la détermination, à l’abnégation et au patriotisme de tout un chacun en vue du sauvetage national“.
Concernant les manifestations dans le secteur de la Sous-Traitance, Ariel Henry a voulu calmer la situation en annonçant des négociations avec le Patronat, les Syndicats et le Conseil Supérieur des Salaires.
“Je confirme que le Conseil supérieur des salaires est en train de finaliser ses recommandations pour soumettre son rapport au Gvt. Cela aidera à fixer le salaire minimum, en tenant compte des réalités et des dynamiques dans les secteurs industriel et commercial”.
La question sécuritaire a été aussi abordé lors de cette conférence; le Premier Ministre a salué les efforts de la PNH dans sa lutte contre le Banditisme et l’insécurité dans la zone Métropolitaine de Port-au-Prince et ses environs.
Le Grand Sud paralysé à cause des menées des Gangs Armés au niveau du tronçon de Martissant, proncipale artère qui mène dans le Grand Sud, au total 4 départements, Sud-Est, Sud, Grande-Anse, Nippes.
” Je donne la garantie que le tronçon de route de Martissant menant vers le grand Sud sera dégagé et le contrôle sera repris par la PNH qui, malgré ses faibles moyens, peut se réjouir de probants résultats dans la tte contre l’insécurité et le banditisme “.
Cette lutte pour la mener à bien, requiert l’identification des Fournisseurs d’armes et de munitions ; les services de renseignements sont à pied d’œuvre en vue de les identifiants et les traduire par devant les instances compétentes; C’est une nécessité pour le regard économique, le retour des investisseurs, la reprise des activités en général.
” Nous commençons à identifier ceux qui alimentent et financent les gangs. La situation de notre pays doit changer. Chaque cytoyen doit pouvoir vivre et circler librement dans son pays “.
Il se termine en soulevant celui qui était plus que le dossier de l’auteur sur l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
Le chef du Gouvernement nommé par la Victime avant son assassinat dénonce un complot contre sa personne dans le cadre de ce dossier.
” Pour rendre justice au président Jovenel Moïse, nous allons privilégier l’entraide judiciaire, pas pour nous imposer une quelconque procédure, mais pour nous assister en vue de faire avancer la procédure avec beaucoup plus de clarté et de transparence.
Je n’ai été intégré pour aucun juge. Par ailleurs, je tiens à informer que je n’ai qu’un numéro et que toutes mes conversations téléphoniques sont toujours enregistrées. Les informations sont donc disponibles “.
Une façon pour Ariel Henry de répondre à ses détracteurs et de supprimer les soupçons qui pèsent sur lui dans le cadre de ce Crime Odieux, une Barbarie sans précédent en Haïti.
Share this content: