Haïti-Politique : Conseil Électoral Provisoire (CEP) / Commémoration des 16 Jours d’Activisme 2020.

Haïti-Politique : Conseil Électoral Provisoire (CEP) / Commémoration des 16 Jours d’Activisme 2020.

« Tous Unis » 2020 : « Orangez le monde : financez, intervenez, prévenez, collectez ! », tel est le thème mondial de la 29ème Commémoration des 16 Jours d’Activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles ; campagne mondiale créée en 1991 par des activistes du premier institut international pour le leadership des femmes. En Haïti, cet évènement fut l’occasion pour le Conseil Electoral Provisoire d’inviter les Femmes et les Hommes particulièrement à réfléchir sur la Problématique « Genre et Violences Electorales » dans la perspective des prochaines élections.

IMG-20201217-WA0002 Haïti-Politique : Conseil Électoral Provisoire (CEP) / Commémoration des 16 Jours d'Activisme 2020.

Ainsi, sous la coordination de sa Secrétaire Générale, Madame Josette MACILLON, représentante du Secteur Femme au sein de l’Institution, le CEP a réalisé du 25 novembre au 10 décembre 2020, un ensemble d’activités, en dépit du contexte politique difficile du pays. L’organisation de divers foras et ateliers autour des thématiques suivantes : « Participation Politique des Femmes », «Intégration des personnes handicapées et élections) ; « Genre et Violences Électorales en Haïti » ; « Genre, sécurité et Elections » ; « La Communication Efficace et la Sécurité Rapprochée », et une retraite pour les membres, a donné lieu à un emploi du temps efficace pour les bénéficiaires . Activité supporter par ONU FEMMES-Haïti, le PNUD et le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF).

 

Au cours de cette commémoration mis à part le rayonnement qu’a voulu donner le CEP à cette activité, toutes les initiatives porteuses ont été prises en vue de marquer les 16 jours d’Activisme contre les Violences faites aux Femmes et aux Filles pour l’année 2020.

 

Dans cette lancée, la Secrétaire MACILLON, dans ses prises de parole au cours de ces activités notifiait que cette commémoration des seize (16) jours d’Activisme, constitue un prétexte porteur de compréhension et d’actions en vue d’harmoniser l’ensemble des responsabilités des Neuf(9) membres du Conseil via une collaboration soutenue et réciproque des collègues « Hommes et Femmes » et les cadres du CEP en vue des résultats communs. Elle permettra aussi une meilleure lecture de la promotion de la participation politique des Femmes pour la réalisation des ODD, une condition préalable et fondamentale à l’égalité des sexes, à la Démocratie et à la réalisation du Programme de Développement Durable de 2030, (ODD cible 5). Par la sensibilisation et l’esprit d’engagement qu’elle fera naître, nous pouvons espérer beaucoup de retombées positives au niveau de :

la participation plus régulière de la population aux prochaines élections, dans ce contexte politique et social difficile ;

de la sécurité en période électorale comme mesure d’accompagnement pour des acteurs-actrices de la vie politique ;

de la participation inclusive, transparente et démocratique de tous les secteurs de la vie nationale aux prochaines joutes électorales, fonctionnelles et efficaces.
Des moments d’échanges utiles en vue d’aboutir à une meilleure intégration de la notion de « Genre » dans les processus électoraux en Haïti et une pleine participation des Femmes, tout en réduisant de manière significative les violences de Genre.

Et déjà, pour la pleine participation de tous les citoyens-et citoyennes dans les processus électoraux, le CEP envisage la mise en œuvre d’une stratégie participative et efficace pouvant aboutir à des résultats probants dans la lutte contre les violences faites aux femmes en contexte électoral. D’où l’organisation entre autres activités d’un Forum National de (deux) 2 jours sur la « Participation Politique des femmes », particulièrement dans les processus électoraux, les 8 et 9 Décembre 2020 à l’hôtel Oasis. Cette activité a vu la participation de personnalités politiques importantes dont la titulaire et plusieurs Cadres du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), des Leaders d’Organisations Féministes et Féminines, des Organisations Paysannes, des Professionnelles du Droit, les Membres du Comité Consultatif Indépendant pour l’élaboration de la Nouvelle Constitution et des Agences des Nations Unies (« ONU FEMMES », PNUD, BINUH).

IMG-20201217-WA0001 Haïti-Politique : Conseil Électoral Provisoire (CEP) / Commémoration des 16 Jours d'Activisme 2020.

La Ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Marie Giselhaine MONPREMIER, a profité de l’occasion pour conseiller aux représentantes d’organisations et leaders « femmes » des dix (10) départements du pays, présentes en la circonstance, d’inventer de nouvelles stratégies afin de forger leur place dans les sphères de pouvoir et de décisions et surtout d’augmenter leur participation effective aux prochaines élections, à tous les niveaux .

 

Pour sa part, la Présidente du CEP, Madame Guylande MESADIEU, mentionna dans son discours de circonstance, de la nécessité de l’implication des Femmes au premier rang dans la politique au niveau national, tout en intégrant les Partis Politiques, les Organisations comme actrices de la politique en vue de provoquer le changement quantitatif dans les espaces de pouvoir en Haïti .

Il faut toutefois noter que parmi les plus intéressantes activités, divers ateliers se sont révélés d’une extrême importance :

– Journée de retraite et de formation en Genre et Sécurité Electorale pour les chauffeurs, Agents de sécurité et policiers, les 28 et 29 novembre dernier.

– Formation sur « Genre et Election » pour les cadres du Conseil Electoral Provisoire, les 3 et 4 Décembre 2020, au local du Cep.

– Journée de formation pour des Organisations des personnes handicapées, à Oasis.

La commémoration des 16 Jours d’activisme par le CEP a permis à de nombreux secteurs de la vie nationale d’agiter les questions ayant lien au Genre et à la réduction de la violence contre les femmes en période électorale . La remise des certificats aux participant-e-s, et le concert musical de qualité de l’artiste très apprécié Jean Jean Roosevelt, ont tenu lieu de clôture des activités avec les organisations de Femmes du pays.

De tels programmes méritent donc d’être réédités pour une plus large participation de tous les secteurs au processus électoral.

 

Share this content: