Haiti/OPC/Santé: vendredi 10 février 2023: Signature d’un protocole d’accord entre l’OPC et RENAGSANG au local de l’OPC à Bourdon.
Haiti/OPC/Santé: vendredi 10 février 2023: Signature d’un protocole d’accord entre l’OPC et RENAGSANG au local de l’OPC à Bourdon.
L’Office de la Protection du Citoyen et de la citoyenne (OPC), institution nationale de promotion et de protection des droits de la personne en Haïti, et le Réseau national des groupes sanguins des Rhésus négatifs (RENAGSANG), une organisation sociale et humanitaire travaillant dans le domaine de la santé, ont procédé le vendredi 10 février 2023, à la signature d’un protocole d’accord conjoint dans le but de sensibiliser la population au don de sang volontaire. Cet accord tend aussi à faciliter la disponibilité du sang en temps réel à tous, spécialement le groupe minoritaire des personnes de rhésus négatifs à travers le monde.
Le Directeur de Promotion et Porte-Parole de l’OPC pour débuter, a mis en contexte la solennité de cet évènement. Une pochette de sang, un don de vie ; L’enthousiasme et la Générosité, les mots clés qui ont marqué cette présentation pour remercier la coordonatrice générale de RENAGSANG, désormais considérée comme une grande sœur, une maman, une amie au chevet de tout le monde. L’OPC se transformait en sanctuaire désormais pour accueillir, promouvoir, toutes les activités de RENAGSANG.
Madame Yolande Joseph, directrice générale de l’Office de la Protection du Citoyen de rhésus négatif elle aussi, qui a pris la parole au nom du Protecteur du Citoyen, Renan Hédouville, empêché par d’autres obligations professionnelles, dans son allocution, a confié que « ce partenariat allait permettre à l’Office de la Protection du Citoyen de poursuivre sa campagne nationale sur le droit à la santé, lancée le 10 décembre 2020, tel que prévu dans le plan opérationnel 2020-2021. Il convient en effet de souligner l’intérêt manifeste de l’OPC dans cet accord visant la protection des vies, la santé de nos concitoyens-nes par le don volontaire de sang. Nous voulons permettre à chaque citoyen-ne sans considération d’orientation sexuelle, religieuse ou d’appartenance politique d’avoir le droit de donner ou de recevoir le sang ».
La Directrice a clos son discours de circonstances en rappelant combien il était important de prendre en considération les personnes de groupe rhésus négatifs, une communauté minoritaire dans le monde dont elle faisait elle-même partie.
De son coté, Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatif (RENAGSANG), par l’organe de sa fondatrice et coordinatrice générale, Madame Isaac Nancy Lainé a rappelé combien la problématique de la transfusion sanguine en Haïti était complexe. Seulement 70 à 80 mille pochettes de sang sont disponibles pour répondre annuellement aux besoins de la population estimée à plus de 12 millions.
C’est pourquoi elle espère que ce partenariat OPC/ RENAGSANG va permettre à l’organisme de renforcer ses campagnes dans le but de mieux sensibiliser la population.
Pour terminer, elle a lancé un appel national à la solidarité de la population et de tout un chacun, tout en rappelant que « le sang ne s’achetait pas en pharmacie, il était produit dans un seul et unique laboratoire “l’être humain “. En matière de besoin de sang, votre nom, votre statut social, votre situation économique ne fera pas de vous un privilégié, c’est pourquoi elle invitait chacun à s’impliquer réellement pour une meilleure disponibilité du sang, ce au profit de toutes et de tous. Cela devait impérativement passer par l’augmentation effective des donneurs volontaires, qui ne représentaient que 10% de l’approvisionnement des postes de transfusion. »
La cérémonie a pris fin par la signature du protocole par le Protecteur adjoint Monsieur Amos Auguste, pour l’OPC et Madame Isaac Nancy Lainé pour RENAGSANG.
À lire ;Haïti : L’augmentation de la violence extrême des gangs est un “cauchemar vivant” dixit Volker Türk
Share this content: