
Haïti | Kenscoff : 262 morts en 2 mois de violences extrêmes, d’après un rapport conjoint du BINUH et du HCDH
Hécatombe à Kenscoff : au moins 262 morts en deux mois de violences extrêmes
Port-au-Prince, 7 avril 2025 – Au moins 262 personnes ont été tuées et 66 blessées lors d’attaques brutales menées entre janvier et mars à Kenscoff, une commune située sur les hauteurs de Port-au-Prince, selon un rapport conjoint du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).
Parmi les victimes, plus de la moitié étaient des civils. Les violences, d’une brutalité extrême, ont ciblé hommes, femmes et enfants, exécutés dans leurs foyers ou abattus alors qu’ils fuyaient. Des cas de viols et d’autres violences sexuelles ont également été recensés. Les corps ont souvent été brûlés, et environ 200 maisons ont été incendiées, forçant plus de 3 000 personnes à fuir.
Selon le rapport, les attaques visaient à étendre le contrôle territorial des groupes criminels vers Pétion-Ville et à déstabiliser davantage l’État. La réponse des forces de sécurité, appuyées par la Mission multinationale d’appui à la sécurité, a permis de freiner la progression des groupes armés, sans pour autant rétablir l’ordre.
Face à la gravité de la crise humanitaire, les auteurs du rapport appellent à une mobilisation accrue des autorités haïtiennes et de la communauté internationale pour répondre à l’urgence et renforcer la sécurité dans la région.
À lire aussi: Haïti : Quand l’Ambition Politique Met en Danger la Stabilité d’Haïti
Diplômé en journalisme et communication, chef de projet PM4, PDG du Journal Le Louverture
Post Comment