Haïti-Insécurité: Tirer en l’air peut aussi tuer… Selon des experts américains
Monnaie courante en Haïti ces derniers jours est question de “tir en l’air”, surtout au cours des dernières manifestations briguées par la Police Nationale d’Haïti (PNH). Mais tirer vers le ciel est-il dangereux ? Oui… Une balle tombée du ciel a occasionné le décès d’une femme au Texas tandis qu’elle célébrait le Nouvel An, c’est aussi le rappel de l’importance du message des corps policiers américains au sujet des coups de feu tirés verticalement visant le firmament dont la trajectoire n’est pas toujours sans effet et comporte des danger !
“Les balles que l’on tire en l’air lors des fêtes, ne disparaissent pas une fois arrivées dans l’espace, elles retombent sur terre (…) et peuvent toucher une voiture, un immeuble, un animal… ou encore une personne”, a souligné cette semaine le Service de Police de Newport News en Virginie, comme le rapporte le quotidien “Daily News”. Donc, “tire anlè pou dan ri” est déconseillé.
Le cas le plus récent connu est celui de Philippa Ashford, âgée de 61 ans, quelques instants après le passage à l’an 2020. On se rappelle bien que Mme Ashford participait à des célébrations à l’extérieur de sa maison avec sa famille, en banlieue de Houston. Brusquement, elle est tombée morte dans son entrée de garage, atteinte par une balle à la tête, au grand désarroi de ses proches. Selon la police, le projectile provenait d’un tir vers le ciel et n’avait guère pour cible le sexagénaire qui pourrait vivre encore.
Cependant, les chances d’être frappé par une balle retombant du ciel sont aléatoires, mais lorsque cela se produit, c’est souvent catastrophique. Les victimes sont souvent atteints par la tête, et malgré le fait que les balles perdent de la vitesse lorsqu’elles vont vers le ciel et retombent, elles sont encore en mesure de fracasser un crâne humain, cette information est confirmée par le Service de Police de Newport.
Voilà pourquoi en tant qu’ Agence de Presse LE LOUVERTURE exhorte civiles ou militaires de ne pas tirer en l’air lorsque ce dernier ne s’avère pas nécessaire. Certaines circonstances l’exigent, on n’est pas sans savoir, s’il n’y a pas d’autres issus, de deux maux on devrait choisir le moindre. Tirer en l’air peut rétablir l’ordre, mais aussi, il comporte de grand danger.
Policiers soyez informés
Civiles soyez bien formés
L’information fait reculer le malheur
La formation peut nous procurer le bonheur
Share this content:
Jean Judeson DORCEMA
Hola buenas noches estoy interesado con el noticias
Comments are closed.
1 comment