Haïti-Insécurité: L’organisation Médecin Sans Frontières suspent définitivement ses services à Martissant.
Haïti-Insécurité: L’organisation Médecin Sans Frontières suspent définitivement ses services à Martissant.
Sans avoir le temps d’enlever son logo, les autres signes et inscriptions d’identification du centre d’urgence, les membres de l’ONG de soins médicaux de MSF ont fuit la zone au péril de leur vie. Le département de communication a sorti une note ce lundi 2 Août pour informer le public. Leur présence à Martissant depuis 15 ans était bénéfique pour plus de 300 000 habitants des environs, et des milliers d’autres patients venus de toute les contrées.
Les 270 haïtiens et 4 étrangers qui travaillaient au centre de Martissant ont été exposés au phénomène de l’insécurité, au point d’avoir été contraint de fermer leur porte provisoirement du 28 juin au 5 juillet cette année . Cette fois ils ne reprendront pas le service. Leurs activités communautaires portaient essentiellement sur la sensibilisation au Covid-19, aux violences sexuelles, à l’hygiène, à l’asthme , et à l’appui à la chloration de 20 kiosques de la
DINEPA. Médecin Sans Frontières veut quand même avoir une nouvelle adresse à Port-au-Prince, et garde bon espoir rouvrir à Martissant un jour : “MSF poursuit les discussions afin de pouvoir relocaliser son centre d’urgence dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.
MSF continue de nourrir l’espoir de revenir à Martissant, car l’année 2021 ramène 30 ans de présence continue en Haïti et le Centre d’urgence condensait la moitié de cette histoire”peut-on lire sur la note. Par la même occasion, l’ONG d’origine française en profite pour demander aux acteurs armés en Haïti de respecter la sécurité du personnel de santé, des patients, du matériel et des structures médicales , et de permettre aux véhicules et ambulances de circuler en toute sécurité.
Share this content: