Haïti-insécurité: La France décrète ALERTE ROUGE sur Haiti et indexe les zones ROUGES

En cette période des fêtes de fin d’année, le Quai D’Orsay à Paris a renouvelé ses conseils déjà prodigués aux voyageurs, leur proposant de reporter leur voyage vers Haïti et à ses ressortissants déjà sur place d’être très vigilants, dessinant la carte des zones formellement déconseillées et celles déconseillées sauf pour des raisons de force majeure.

Avis du Quai D’Orsay :

« Situation en Haïti :

La situation est particulièrement tendue en Haïti depuis la mi-septembre 2019. Des manifestations, accompagnées de barrages sur les principaux axes routiers et d’actes violents (jets de pierres, tirs, etc.), sont très fréquents. Des groupes violents sont actifs et entretiennent un climat d’insécurité. Il est donc recommandé de reporter tout voyage jusqu’à nouvel ordre.

Pour rappel, les quartiers ouest de Port-au-Prince, le département de l’Artibonite et la zone située entre les communes de la Croix-des-Bouquets et Ganthier sont formellement déconseillés (rouge sur la carte des Conseils aux voyageurs). Le reste du territoire haïtien est déconseillé sauf en cas d’urgence seraine (orange sur la carte)

Zones formellement déconseillées :

Port-au-Prince :
Il est formellement déconseillé de se rendre dans les quartiers situés à l’Ouest de la ville ainsi que dans l’ensemble des zones défavorisées (de Leclerk Bidonville à Cité Soleil, en incluant Jalousie à l’est, Miron, Fort Mercredi, Martissant, Fontamara, Bolosse, Lelio, Cité de l’Eternel, Village de Dieu, Portail Logane, Morne à Tuf, Centre-ville, Bicentenaire, Saint-Joseph, Croix des Bossales, La Saline, Saint-Martin, Sans Fil, Delmas 2 à Delmas 18 inclus), en raison de la présence de gangs armés violents et actifs. La traversée de Martissant est également formellement déconseillée.

Il est aussi recommandé d’éviter de se déplacer aux abords de l’aéroport de Port-au-Prince sans mesures de sécurité appropriées.

En Province :
Le département de l’Artibonite est formellement déconseillé en raison de l’activité de groupes violents. Le trajet Saint Marc / Les Gonaïves par la RN1 est également formellement déconseillé. Aux Gonaïves, de nombreux affrontements entre bandes rivales sont signalés ; la zone située entre Croix-des-Bouquets et l’Étang Saumâtre, incluant Thomazeau et Ganthier, est formellement déconseillée. Des gangs y sont très actifs. Il est également recommandé d’éviter de se rendre par la route à Malpasse, sur la frontière avec la République Dominicaine.

Il est formellement déconseillé de se rendre sur l’île de la Tortue, en raison de l’absence totale de forces de l’ordre et de contrôle de la situation sécuritaire dans la zone.

Zones déconseillées sauf pour raison impérative :

Le reste du territoire est déconseillé sauf raison impérative.

À Cap-Haïtien :
Il convient d’éviter les déplacements nocturnes et d’être particulièrement vigilant aux alentours de la ville.

Gonâve :
Il est déconseillé de se rendre sur l’île de la Gonâve pour des séjours touristiques.

Zone frontalière :
La zone frontalière avec la République dominicaine, peu sécurisée, est le lieu de nombreux trafics et de violences récurrentes. Il est conseillé de privilégier l’entrée en Haïti par la voie aérienne en sécurisant son arrivée.

La faiblesse de la présence étatique et une culture de l’impunité constituent un facteur de risque, certaines situations étant particulièrement volatiles. Du fait de la criminalité élevée en Haïti, il est nécessaire d’observer une grande prudence, de s’assurer de conditions d’accueil, d’hébergement et de transport sécurisées, et d’éviter de se rendre dans les quartiers défavorisés. »

Source Haiti Libre

Share this content: