Haiti-Incendie: 15 enfants brûlés vifs dans un orphelinat
Un terrible incendie a ravagé un orphelinat dirigé par une instance à but non lucratif dont le siège social se trouve en Pennsylvanie et ayant des actions en Haïti. Les feux impitoyables ont consumé 15 enfants, dont des nourrissons, ont annoncé vendredi des agents de santé.
Rose-Marie Louis, une éducatrice, a déclaré à l’Associated Press qu’elle avait vu 13 corps d’enfants prélevés à l’orphelinat de l’église de la compréhension biblique dans la région de Kenscoff, à l’extérieur de Port-au-Prince, la capitale haïtienne.
Marie-Sonia Chery, infirmière au Baptist Mission Hospital à proximité, a confirmé la mort de 13 garçons et filles.
Louis, qui travaillait à l’orphelinat, a déclaré que l’incendie avait commencé jeudi vers 21 heures et que les pompiers avaient mis environ 1,5 heure pour arriver. Environ sept étaient des bébés ou des tout-petits et environ six avaient environ 10 ou 11 ans, a-t-elle dit.
Elle a dit que l’orphelinat avait utilisé des bougies pour la lumière en raison de problèmes avec son générateur et son onduleur.
Les secouristes sont arrivés sur les lieux à moto et n’avaient pas d’oxygène en bouteille ni les ambulances nécessaires pour transporter les enfants à l’hôpital, a déclaré Jean-François Robenty, un responsable de la Protection Civile.
«Ils auraient pu être sauvés», a-t-il déclaré. “Nous n’avions pas l’équipement pour leur sauver la vie.”
Robenty a déclaré que les Responsables pensaient que d’autres corps d’enfants étaient restés à l’intérieur et que les secouristes tentaient de les retirer vendredi matin.
Les employés de l’orphelinat sur les lieux ont déclaré qu’ils pensaient que deux corps étaient toujours à l’intérieur.
L’Associated Press a rendu compte d’une série de problèmes de longue date dans deux orphelinats gérés par l’Église de la compréhension de la Bible.
L’Église de la compréhension de la Bible a perdu l’accréditation de son orphelinat après une série d’inspections débutant en novembre 2012. Les inspecteurs haïtiens ont reproché au groupe la surpopulation, les conditions insalubres et le manque de personnel adéquatement formé.
Les membres du groupe religieux vendaient des antiquités coûteuses dans des magasins haut de gamme à New York et Los Angeles et utilisaient une partie des bénéfices pour financer l’orphelinat.
L’Associated Press a effectué une visite inopinée dans les deux maisons de l’orphelinat, détenant un total de 120 enfants, en 2013 et a trouvé des lits superposés avec des matelas délavés et usés entassés dans des pièces sales. De l’air aigre flottait dans les salles de bains et les cages d’escalier. Les chambres étaient sombres et spartiates, manquant de confort ou de décoration.
L’Église de la compréhension de la Bible, basée à Scranton, en Pennsylvanie, exploite deux foyers pour près de 200 enfants en Haïti dans le cadre d’un «programme de formation chrétienne», selon son plus récent dossier d’organisation à but non lucratif. Il opère dans le pays depuis 1977. Il identifie les foyers comme des orphelinats mais il est courant en Haïti que les parents appauvris placent des enfants dans des centres d’accueil, où ils reçoivent un hébergement et une éducation très variée depuis plusieurs années mais ne sont pas techniquement orphelins.
«Nous accueillons des enfants qui sont dans des situations désespérées», indique l’organisation dans son dossier fiscal pour 2017, l’année la plus récente disponible. «Beaucoup d’entre eux étaient très proches de la mort lorsque nous les avons accueillis.» L’organisme sans but lucratif a déclaré des revenus de 6,6 millions de dollars et des dépenses de 2,2 millions de dollars pour l’exercice.
Un membre de l’Église, qui s’identifie par le prénom «Jim», a répondu à l’appel téléphonique d’AP, mais a demandé d’adresser toutes les questions au sujet du drame à leur avocat en Haïti. Il a cependant refusé de l’identifier.
Source : AP
Share this content: