Haïti-Économie : La Banque Centrale a reporté la décision du paiement en gourde jusqu’au mois d’août prochain sur tout le territoire national

La Banque Centrale a reporté la décision du paiement en gourde jusqu’au mois d’août prochain sur tout le territoire national.

Selon les propos du Gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois, l’entrée en vigueur de la circulaire 114-1 de la Banque de la République D’Haïti (BRH) est reportée à la date de 3 août 2020. La confirmation de cette nouvelle a été faite via une correspondance datant le mardi 23 juin adressée aux Responsables des banques et des maisons de transferts

La Banque de la République d’Haïti (BRH), compte tenu de sa circulaire sortant le 19 juin dans laquelle elle invite les maisons de transfert à payer les transferts en gourdes avec l’approbation des bénéficiaires, peu importe quel bureau à travers toute l’étendue du territoire national et en dollars si le dépôt se fait sur le compte bancaire en dollars. Cette question continue à constituer la page de couverture de l’actualité dans tous les recoins de la République d’Haïti. Des agents de transfert de seconde main ont même fermé leurs portes jusqu’à nouvel ordre afin de prendre le contre-pied de la circulaire.

Il faut toutefois souligner que toute la population murmure depuis déjà un bon bout de temps de ce qu’elle qualifie d’abus ou d’injustice, le fait recevoir les transferts envoyés en dollars en monnaie haïtienne sans son consentement. Néanmoins, toute les lèvres sont pendues à l’attente d’une décision au bénéfice de la population qui s’estime avoir déjà trop souffert sous les pattes des agents de ce secteur de service.

Dossier à suivre…

Share this content: