Haïti-Culture : Le troisième œil de Pradel Henriquez, Ministre de la Culture et de la Communication voit le compas direct sur un autre angle
Le troisième œil de Pradel Henriquez, Ministre de la Culture et de la Communication voit le compas direct sur un autre angle.
Haïti est un pays vierge et riche au point de vue artistique, il faut que toute la société se calme pour mieux reconstruire ce pays…” Ici les propos du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), Pradel Enriquez lors de sa plus récente intervention sur les ondes Métropole à l’émission Métro Hit animée par Stéphane Lacroix.
Il faut rappeler que M. Enriquez n’est pas de la dernière pluie. C’est un vieux jeu du milieu culturel haïtien choisi pour desservir la nation d’un pays en mal en point. À dur enclume marteau de plume, le Ministre de la Culture et de la Communication s’est montré à maintes reprises à la hauteur de la tâche. Encore une fois aujourd’hui, il s’est penché sur les différentes réformes qui devraient avoir lieu pour aboutir à un autre Compas direct. Dans une intervention sur les ondes de la radio Métropole à l’émission Métro Hit avec Stéphane Lacroix autour de la soirée hommage aux étoiles de la musique Compas, le Ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez, a mis beaucoup d’emphases sur la nécessité d’une grande réflexion de tous les acteurs du secteur afin d’aider à l’aboutissement du dossier de soumission de la candidature de la danse et la musique compas à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
“Hommage aux étoiles du compas/konpa”, est une initiative mise sur pied par le Ministère de la Culture et de la Communication. Cette soirée virtuelle qui s’est déroulée le vendredi 31 juillet a été une occasion pour le Ministre Pradel Henriquez non seulement de clôturer la série de débats sur la danse et la musique compas, mais surtout d’honorer des animateurs, des chanteurs, des promoteurs, des producteurs, des journalistes…qui se sont adonnés corps et âme à la pérennité de l’œuvre de Nemours Jean Baptiste.
Le Ministre Henriquez se dit satisfait de la réussite de cette soirée tout en remerciant ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de l’événement . Selon le Titulaire du MCC, son institution entend œuvrer à la valorisation du compas direct et d’une manière générale,la musique haïtienne. La musique haïtienne pourrait-être une industrie aussi rentable que toutes les autres dit-il, c’est également un atout pour le pays. Elle est très appréciée partout dans le monde entier.
La grande question de l’interviewer Stéphane Lacroix était tournée autour du droit d’auteurs. “Un dossier très délicat, un peu compliqué et très complexe en Haïti selon le Ministre Pradel Henriquez. Toutefois, il reconnaît que le pays a connu beaucoup de progrès en fonction de tous les efforts déployés par le Bureau du Droit d’Auteur. D’ailleurs, on a discuté sur ce thème de manière spécifique à l’un des débats surtout autour de la danse et la musique compas. “Le droit d’auteur représente pour le Ministre de la Culture et de la Communication, le salaire du créateur. On doit lui payer quand on commercialise son œuvre.” Verser une contribution financière selon les législations nationales, serait considéré comme étant un minimum, pour l’utilisation d’une œuvre originale.
Par ailleurs, celui-ci encourage tous les artistes à faire l’enregistrement formel de leur création avant toute publication afin de la protéger contre les utilisations arbitraires ou encore contre les éventuelles violations du droit d’auteur.
À noter que, le Ministre déplore en marge de cette émission, le fait que des institutions majeures dans la promotion du Compas direct telles que Ticket Magazine, la Radio Nationale et son Petit Bal du Samedi Soir, Joubert Charles et son Haïti Men Konpa, Radio Galaxy, Métro Rétro de Radio Métropole, Radio Caraïbes et Quisqueya pour leurs émissions rétros qui valorisent spécialement des musiques du Tropicana et du Septentrional, ces deux ténors sont mis de côté lors de l’hommage pour cette série.
Share this content: