Haïti – Coronavirus : ” Danger Réel et imminent” avertit la ministre de la santé Marie Greta Roy Clément aux incrédules
” Danger Réel et imminent” avertit la ministre de la santé Marie Greta Roy Clément aux incrédules.
“L’heure est grave” et il faut s’attendre au pire dans les jours à venir ! Des moments encore plus difficiles sont prédits pour les prochains jours par Marie Greta Roy Clément au cours d’une conférence de Presse . La garante du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a déclaré que l’heure est à prendre très au sérieux et que l’avenir prête à équivoque en Haïti compte tenu du nouveau Coronavirus qui rend encore plus difficiles de relever les défits à tous les niveaux dans un pays malade depuis plus de trois(3) décennies._
C’est au Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC), ce lundi 30 mars 2020 que la Ministre a confié au micro de la Presse ses inquiétudes autour de la situation actuelle concernant les cas de personnes infectées qui ne cessent d’augmenter avec jusqu’à date des moyens très limités. Il est vrai que le rythme de l’évolution de la pandémie soit beaucoup moins rapide sur le territoire national mais l’avenir laisse quand même à désirer face à l’ensemble de constats. Jusqu’au moment où l’on parle, la majeure partie de la Population est induite dans l’erreur et conduite dans l’aveuglement. Un peuple qui confond maladie et stratégies politiques. Coronavirus est aussi bien une évidence en Haïti qu’aux quatre coins de la planète.
Lors des échanges sur l’évolution de la pandémie sur le sol haïtien, Marie Greta Roy Clément a précisé que de l’entrée de Coronavirus jusqu’au lundi 30 mars 2020 le pays ne compte que quinze (15) cas atteints de Covid19 confirmés. “Un seul de ces 15 patients” ressent des anomalies par rapport à d’autres pathologies souffertes, a confirmé la Ministre Greta.
À souligner, une centaine de personnes sont sous surveillance médicale maintenues comme suspectes par des autorités sanitaires au niveau de tout le pays. Pendant ce week-end, une vingtaine de tests ont été effectués au laboratoire national mais heureusement tous ont été révélés négatifs.
Il faut toutefois noter qu’il y a désormais une cellule spéciale mise en place au niveau du Centre Ambulancier National disponible pour assurer le transport des patients du Covid19 suivant l’annonce faite par le Directeur du Centre, Docteur Didier Hérold Louis qui a été lui également au CIPC pour son intervention au cours de cette conférence.
Par ailleurs, quant aux femmes enceintes ayant urgences d’accouchement, toutes les urgences dues aux accidents de la circulation et d’autres urgences nécessitant l’appui du CAN seront parallèlement satisfaites comme auparavant, selon le Docteur Didier Hérold Louis.
Share this content: