Haïti/Catastrophe Naturelle/Prévention en milieu scolaire.

Haïti/Catastrophe Naturelle/Prévention en milieu scolaire.

Désormais on ne compte plus les répliques sismiques dans le Pays; il faut vivre avec et s’y habituer. La meilleure formule demeure la Prévention par l’information, la formation.

Si au niveau du grand Public la tâche s’annonce plus difficile cependant au niveau scolaire semble présenter plus de facilités en vue de faire passer le message et sensibiliser les écoliers qui à leur tour se transformeront en sauveteurs, divulgateurs dans leur milieu familial, dans leurs quartiers respectifs.

Le dernier séisme meurtrier survenu dans le Grand Sud a servi de piqûre de rappel aux amnésiques.

Pour obtenir un maximum d’impacts, l’école doit jouer son rôle de chef de file aux côtés des autorités et des instances concernées en matière de catastrophes.

Cette question a été soulevée et posée au nouveau Ministre de l’Éducation Nesmy Manigat.
…….

Dans ses réponses, le Ministre a clairement défini les enjeux et les stratégies liés à la prévention au niveau scolaire face aux Catastrophes à répétition.

“ Est-ce que le MENFP a un plan pour éduquer les enfants sur les risques sismiques dans les écoles?.

Oui le pays a un plan National de gestion des risques et désastre 2019-2030 rassure Nesmy Manigat

Le ministère a un plan sectoriel sur la gestion risque et désastre mais les personnels administratifs et éducatifs ne sont ni au courant, ni sensibilisés; sans oublier les questions de compétences et ressources financières pour sa mise en oeuvre.

Depuis le tremblement du 14 août 2021 cette question a été un sujet de grande préoccupation pour le ministère; la première étape a été la Vulgarisation au sein du ministère.

Autre problématique: le Bâti Scolaire.

Beaucoup de bâtiments scolaires ont été construits sans penser aux risques sismiques; les dégâts, les milliers de jeunes victimes alors qu’ils suivaient des cours en sont la preuve; heureusement, beaucoup d’écoles publiques avaient déjà relâché les écoliers au moment du séisme.

Voilà pourquoi il était important de mettre un peu plus l’accent sur le plan d’éducation et Sensibilisation dans les écoles et dans le public

Face aux risques sismiques, le MENFP mobilise Claude Prépetit, membre de la Commission Nationale Scientifique et du Curriculum du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et le DG de l’ENGA Michael Saimbertil ; ces personnes ressources travaillent en amont en vue de préparer le Comité thématique Éducation et Sensibilisation du public avec la protection civile

Cette structure de sensibilisation a pour responsabilité de préparer un ensemble de rendez-vous, d’événements autour des risques et désastres; déjà je peux vous annoncer qu’il y aura les vendredis de la protection civile et de l’éducation face aux risques de manière ponctuelle.

Aussi cette semaine, j’ai annoncé pendant la journée internationale de l’éducation que le MENFP avait réactivité la commission Nationale Scientifique et du Curriculum.

C’est un début, car il faudra rassembler tout le personnel enseignant au niveau du Pays sur l’importance de cette campagne et le suivi nécessaire à travers les séances de simulation pour préparer les élèves à adopter un comportement lorsque viendra le noment d’y faire face.

Un travail de longue haleine, mais nécessaire si nous voulons éviter des scènes regrettables au moment de répondre aux premiers signes des secousses comme nous parlons de séisme, mais aussi d’autres catastrophes comme les cyclones, les inondations, les volcans, les tsunamis…

Il faudra compter sur l’apport des parents, car trop souvent les actes irréfléchis de certains parents mettent la sécurité et la vie des écoliers en danger, surtout s’il existe déjà un protocole d’intervention nationale dans les écoles qu’il faudra respecter de concert avec les directeurs d’établissements, les autorités locales, la Police, le Ministère de l’Éducation.

Le fait d’y penser et la formation des cellules de réflexions constituent déjà un pas dans la bonne direction.

Je tiens à remercier la Personne qui m’a écrit à ce sujet; c’est un signe qui montre clairement l’implication citoyenne dans la gestion du Pays.

Je félicite tout un chacun car nous avons tous une responsabilité l’un envers les autres a conclu le Ministre de l’Éducation qui répondait aux questions du Panel Magik de ce jeudi 27 janvier 2022.

 

La Rédaction.

Share this content: