Haïti/Brésil/PNUD/Coopération : Renforcement des projets de coopération en éducation entre le MENFP (Haïti) et le Brésil avec l’appui du PNUD

Haïti/Brésil/PNUD/Coopération

Renforcement des projets de coopération en éducation entre le MENFP (Haïti) et le Brésil avec l’appui du PNUD

Dans le cadre actions partenariales entre Haïti et le Brésil et la représentation du PNUD en Haïti, s’est tenue une rencontre de travail, ce mardi 24 septembre en cours, entre le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, le professeur Augustin ANTOINE, l’ambassadeur du Brésil en Haïti, Luis Fernando de CAVALHO, et le Directeur-représentant pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), M. Xavier Michon.

Déroulée au Bureau du Ministre au local du MENFP à Delmas 83, cette réunion a permis de confirmer certains dossiers de partenariats en cours en éducation, notamment l’inauguration bientôt du Centre de formation technique et professionnelle Paulo FREIRE, aux Cayes (Sud) et de nouveaux champs de coopération à venir relatifs à la mise en œuvre du Secondaire technique en expérimentation et de l’éducation économique et financière des jeunes avec un accent particulier sur l’inclusion financière.

Les trois parties se sont mises d’accord pour engager ces nouveaux axes de coopération en vue de mieux accompagner les jeunes haïtiens, suivant la nouvelle politique ministérielle qui entend renforcer l’employabilité des jeunes en leur donnant un métier lié au marché du travail et les capacités entrepreneuriales leur permettant de créer leur propre entreprise.

Plus globalement, d’autres points relatifs au renforcement de la coopération haïtiano-brésilienne dans le domaine éducatif ont également été abordés.

Le Ministre ANTOINE et ses partenaires du Brésil et du PNUD ont promis de se revoir bientôt afin de poursuivre les échanges et de finaliser le protocole de coopération sur ces nouveaux chantiers en éducation.

Le Directeur Général du ministère, le professeur Yves Roblin ; le Directeur de cabinet du ministre, Jean Robert Dossaint ; le Directeur de l’enseignement secondaire, Miguel Fleurijean ; le Directeur départemental d’Education de l’Ouest, Etienne Louisseul France et l’Inspecteur général Louis Fritz Dorminvil, également responsable en chef de l’Unité de coordination de projets, ont également pris part aux échanges.

Bureau de communication/MENFP avec Le Louverture

Share this content: