Grand Sud Reconstruction: L’ONU par la voix de son numero 2 priorise Haiti et prone la Transparence totale
Grand Sud Reconstruction: L’ONU par la voix de son numero 2 priorise Haiti et prone la Transparence totale.
La Vice-Secrétaire Générale de l’Organisation des Nations Unies et Présidente du Groupe des Nations Unies pour le Développement Durable, Mme Amina J. Mohammed, n’y est pas aller pat quatre chemins, Haiti; principalement le Grand Sud est la Priorité du moment. Elle a été claire dans ses declarations lors de l’événement international pour le financement de la reconstruction de la peninsule Sud, auquel plusieurs pays et organisations ont pris part, le 16 février 2022.Vice-secretaire de l’ONU Mme. Amina J. Mohammed
« Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement à soutenir Haiti dans sa marche vers le développement durable, la démocratie, la stabilité et la paix.
Le peuple Haïtien est au coeur des priorités »
Le plan de relance est l’occasion de mettre l’accent sur la prévention, la réduction des risques et la résilience aux chocs futurs selon la Vice-Secrétaire Générale de L’ONU
………………….
Cohérence idéologique
“ La reconstruction de la Péninsule Sud doit être encadrée dans le cadre d’un plus grand engagement à mettre Haiti sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de développement durable.
Elle doit être axée sur les personnes, avec une transparence totale “…Premier Ministre Dr. Ariel Henry
Même son de cloche pour le Premier Ministre Ariel Henry qui affirme que l’argent sera dépensé dans la transparence totale.
Le montant que la générosité solidaire des amis et partenaires d’Haïti nous a permis de mobiliser aujourd’hui est de six cents (600) millions de dollars américains.
Ces contributions vont bien au-delà de nos attentes.
“Nous promettons à tous les donateurs, que cet argent sera bien utilisé dans la transparence des peuples du Grand Sud. Nous savons que c’est l’argent des contribuables d’autres pays. Nous veillerons à ce que chaque dollar aille à ceux qui en ont besoin.”
Mon gouvernement a pris toutes les dispositions pour éviter la répétition des erreurs du passé. Dans cette perspective, un cadre de coordination stratégique, technique et opérationnel est mis en place. Ce cadre, prend en compte le mode de production du PDNA et du PRIPS.
expectative
Entretemps, la Secrétaire Générale Adjointe de l’ONU, Mme Amina J. Mohammed avant de laisser le pays ce jeudi 17 février 2022, espère que le reste du budget de 2 milliards de dollars soit trouvé pour l’implementation de ce grand projet,
Elle s’est dite satisfaite de sa mission qui lui a permis d’avoir des échanges avec plusieurs secteurs du pays. Elle salue le leadership haïtien pour l’organisation de la conférence et l’élaboration du PRIPS.
Question épineuse…
Ce travail exige la reconnaissance legitime d’une autorité. En mal d’unité et de concertation, ce projet de reconstruction du Grand Sud, ne court-il pas vers un échec qui serait du aux antagonistes Nationaux et internationaux. Quelles en sont les Garanties de réussite selon vous?
À suivre….
Share this content: