Génie scolaire/Atelier/Formation: Pour mieux concevoir et gérer les bâtis scolaires

Génie scolaire/Atelier/Formation: Pour mieux concevoir et gérer les bâtis scolaires

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), par le truchement de la Direction de génie scolaire (DGS), organise du 23 au 27 du mois en cours, à Pétion-Ville, un atelier de formation sur la conception, la réhabilitation et la gestion des infrastructures scolaires, en mettant à profit le logiciel REVIT.

C’est le titulaire du MENFP qui a procédé à l’ouverture de cet atelier qui réunit une vingtaine d’ingénieurs attachés à la DGS.

Dans ces propos de circonstance, le professeur Augustin Antoine a mis en avant l’utilité de ce logiciel qui devient un outil incontournable dans le domaine de l’architecture, de l’ingénierie. Il s’agit d’un outil performant pour la modélisation en trois dimensions des données du bâtiment.

« La Direction de génie scolaire joue un rôle central dans la construction et la réhabilitation de nos établissements scolaires. Il est primordial que vous, ingénieurs affectés à cette entité, soyez équipés des meilleurs outils et fassent preuve des compétences les plus avancées. Grâce à cette formation, vous aurez l’opportunité de renforcer vos capacités, de mieux maîtriser les techniques de conception et d’ingénierie assistées par ordinateur, et de contribuer efficacement à l’amélioration des infrastructures scolaires », a déclaré le ministre Augustin Antoine.

Le ministère réalise cet atelier, en partie, grâce à l’accompagnement technique et financier de l’UNESCO. La représentante de cette agence onusienne à Port-au-Prince dit être ravie de l’organisation – à l’intention des cadres du ministère de l’Education nationale -, de cette importante formation sur la manipulation du logiciel REVIT, qui est un outil de conception et de dessin pour la modélisation des données du bâtiment destiné aux ingénieurs et architectes.

FB_IMG_1727253798665 Génie scolaire/Atelier/Formation: Pour mieux concevoir et gérer les bâtis scolaires
Tatiana Villegas-Zamora Représentante de l’UNESCO en Haïti

« Ces dernières années, nous avons de nombreuses leçons à tirer de la manière dont nous concevons et construisons, surtout les infrastructures scolaires. Nous devons en tenir compte pour nous assurer que nos enfants soient à l’abri des aléas naturels pendant qu’ils reçoivent le pain de l’instruction. Les infrastructures scolaires adéquates jouent un rôle crucial dans l’amélioration des performances scolaires et du bien-être des élèves », a laissé entendre Tatiana Villegas-Zamora.

Quant au Directeur de génie scolaire, il s’est davantage étalé sur la valeur ajoutée de cette formation de cinq jours. Du point de vue de l’Ing. Berthony Cadet, non seulement, les bénéficiaires de cette formation seront en mesure de produire des plans et de maquettes numériques plus précises et détaillées, mais aussi, ils sauront faire preuve d’une meilleure coordination dans la réalisation des projets de construction, tout en garantissant leur niveau de standard international, tant en terme de durabilité et de sécurité.

L’utilisation du logiciel REVIT aidera dans la construction d’écoles plus sûres, plus modernes et adaptées aux besoins des élèves et des enseignants, en particulier, et de tous ceux qui vont et viennent régulièrement dans les sites scolaires, en général, a rassuré le Directeur de génie scolaire du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

Bureau de communication/MENFP avec Le Louverture

Share this content: