Frantz Elbé plus que déterminé à combattre le banditisme en Haïti
Frantz Elbé plus que déterminé à combattre le banditisme en Haïti.
« N’était-ce la maigre présence policière dans les rues, les bandits auraient déjà pris le contrôle total du département de l’Ouest et de ses environs », soutenu un esprit avisé conscient des problèmes auxquels est confrontée l’institution policière depuis deux décennies.
Le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, a toujours été très sensible à la situation sociale et sécuritaire du pays, depuis sa prise de fonction le 21 octobre 2021. La lutte contre le banditisme sous toutes ses formes constitue sa principale priorité.
C’est dans un contexte d’instabilité flagrante et de bouleversements politiques aigus que Frantz Elbé a pris les rênes de l’institution policière, très décriée, à l’époque.
« Le pays est confronté à de graves problèmes d’insécurité. Les cas d’enlèvements se multiplient. La libre circulation des personnes n’est pas garantie. Dans certains quartiers, les gangs font la loi. La situation est accablante. C’est un grand combat », a-t-il reconnu le jour de son installation, se disant prêt à faire les sacrifices nécessaires pour continuer à protéger les vies et les biens de la population.
Depuis, Frantz Elbé ne manque jamais l’occasion de maintenir son engagement. Il a d’abord pris soin de « développer une politique de sécurité publique » ; développer une synergie au sein de la PNH ; adopter les mesures nécessaires pour motiver ses troupes ; prendre des décisions administratives radicales lui permettant d’atteindre les objectifs fixés. Frantz Elbé s’est rapidement lancé dans une bataille sans merci pour trouver les moyens nécessaires pour proposer à la PNH une logistique adaptée à la réalité du moment. Progressivement et malgré les réserves des politiques et de certains acteurs nationaux , il a eu gain de cause. L’institution policière a reçu plusieurs flottes de véhicules, des blindés adaptés au transport de troupe et au combat ainsi que d’autres matériels et équipements spécifiques.
Aujourd’hui encore, Frantz Elbé reste convaincu que la PNH peut donner de très bons et profitables résultats. Il en a fait l’expérience au cours des 12 dernier mois. Avec l’appui technique de la Mission multinationale de soutien à la sécurité et le support inconditionnel du gouvernement américain fournissant 60 millions de dollars en équipements, la Police Nationale d’Haïti traquera plus efficacement les gangs armés sur tout le territoire. « Combattre le banditisme, procéder au démantèlement des gangs et le trafic illicite d’armes à feu » constitue la seule option pour sortir le pays de ce chaos. Frantz Elbé n’entend pas abandonner la partie, Il veut aller jusqu’au bout avec la collaboration inconditionnelle de la population. « Renforcer les dispositifs de sécurité à travers tout le pays spécialement dans la région métropolitaine, empêcher les malfrats de commettre leurs forfaits, permettre à la population de vaquer librement à ses occupations » constitue ses principales obligations.
Le Directeur Général de la PNH, Frantz Elbé, dans ces moments critiques et d’intenses perturbations, salue le courage, la bravoure et la volonté manifestes des policiers qui continue à œuvrer pour assurer le bien-être de la population. Aussi, promet le Directeur General de la PNH d’intensifier les mesures nécessaires pour améliorer leurs conditions de travail en comptant sur le support des partenaires internationaux techniques et financiers.
Gary Augustin II
Share this content: