Editorial:La Question de Nesmy Manigat aux Haïtiens.
Editorial:La Question de Nesmy Manigat aux Haïtiens.
“La Véritable Question n’est pas tant de savoir quelle Haïti nous laisserons aux Prochaines Générations, mais plutôt quelles Prochaines Générations nous laisserons à Haïti“. Le pays a besoin d’Eco-Citoyens, de Sismo-Citoyens”.
On aurait pu dire tout simplement que le Pays a besoin de CITOYENS.
Même si personne ne nous a pas demandé notre avis pour venir au monde, dès nos premières bouffées d’air, nous détenons un Pouvoir et en même temps une Lourde Responsabilité. Celle d’être Citoyenne, Citoyen de son Pays et du Monde.
Être Citoyenne, Citoyen aujourd’hui C’est accepter de vivre aux côtés des Autres, Partager l’espace et le plus important, laisser des Traces Nettes, c’est-à-dire un Héritage Humain, Utile.
La structure physique du Pays restera la même à moins d’une catastrophe importante qui détruirait tout. Les Arbres, les Rivières, les Montagnes, les Villes, ne changeront pas de place;cependant nos Actions peuvent les transformer ou les détruire.
Ainsi débute notre Mission.
Quelle est la Raison de notre Présence sur cette Planète et dans notre Pays en particulier ? Cette question, L’Agence de presse Le Louverture vous la pose et vous invite à y réfléchir.
Nous sommes Responsables de nos Malheurs et de notre Bien-être, nous sommes Maîtres de notre Destin.
C’est à nous de décider si nous Voulons être des Citoyennes, Citoyens Conscientes, Conscients dans un Pays transformé.
Toutes nos Paroles, toutes nos Actions, tous nos Manquements comptent et peuvent influencer l’avenir.
La Question revient, insistante, pertinente, existentielle: Quelle Génération préparons-nous pour Haïti?
Lire aussi :Éditorial: Le Temps, les Opposants…le Temps!
Share this content: