Éditorial : Triste et humiliant…
Triste et humiliant…
Après le saccage de l’hôpital Saint-François de Sales, ceux qui avaient donné carte blanche aux gangs criminels dans la campagne pour forcer le premier ministre de fait Ariel Henry à démissionner, viennent de comprendre trop tard leurs erreurs.
Montana et Fritz Jean, les autres leaders de l’opposition spéciale formée contre Dr Ariel Henry ont eu la désagréable surprise lorsqu’ils ont découvert que leurs noms ne figureront jamais dans la liste des éventuels remplaçants de l’actuel locataire de la primature, en cas d’absence. C’est une suite logique car sans élections, sans un processus de renouvellement légal du personnel politique, n’importe qui peut s’autoproclamer chef.
Triste et humiliant.
Triste et humiliant pour le peuple, pour les familles ruinées, pour les vies détruites, pour les personnes kidnappées traumatisées à vie; triste et humiliant pour le pays qui a étonné le monde, le fer de lance de la liberté et du respect des droits lors de l’épopée de Vertières; triste et humiliant car la soif de pouvoir des uns et des autres les a rendu aveugles, fous, sans logiques.
Cette classe politique sans projets, sans sentiment d’appartenance n’a jamais mis les intérêts supérieurs de la nation au dessus de leurs égos, l’argent leur seul credo a annihilé toutes leurs capacités de réflexion jusqu’à les réduire à l’état de sous-hommes, de larves sans colonne vertébrale.
Aujourd’hui encore, face à la menace réelle, aucun de ces leaders n’a le courage de se tenir debout pour défendre le droit, l’espace républicain.
Dans l’attente des miettes.
Alors que la situation exige un dépassement de soi, un examen de conscience collective pour corriger et aller de l’avant, tous les mercenaires, entrepreneurs politiques continuent de se cacher derrière l’idée fixe, l’obsession de faire de la place pour récupérer des miettes. Ote-toi que je m’y mette.
Car c’est malheureusement l’affreuse vérité, ils attendent que les gangs armés déblayent le terrain pour se présenter comme sauveur, homme, femme de la situation.
Mais détrompez-vous, les membres des gangs réfléchissent eux aussi, ils ont grandi, et aidés par la machine infernale de la propagande payée par l’argent sale, ils savent désormais qu’ils peuvent aller au-delà du sale rôle qu’ils ont toujours joué; aujourd’hui leur arrogance est acquise à cause de la médiocrité et de la dureté de ceux qui font de la politique de bas étages depuis plus de 30 ans.
Bouc émissaire.
Vous pourrez rendre responsables Ariel Henry, l’international et tutti quanti cependant, tant et aussi longtemps que nous persistons dans ce jeu de coquins, dans ce cynisme, nous pourrons remplacer des responsables comme on change de chemises, la situation ne bougera pas, au contraire, car il s’agit d’hommes de bonne volonté et conscience, des valeurs qui nous font défaut, car dans nos choix douteux, personne n’aurait cru un jour qu’on préférerait des criminels notoires en lieu et place d’un ennemi politique.
Qui remplacera le Dr Ariel Henry? Vraisemblablement pas vous, car après avoir été appelés en renfort, les gangs ne se laisseront plus manipuler, l’appétit du pouvoir vient en mangeant.
Share this content: