ÉDITORIAL : La Voiture du Palais National.

La Voiture du Palais National.

Voler l’État n’est pas voler; en Haïti c’est connu, les Hommes à cravates, les Femmes en tailleur qui dépouillent le trésor public ne sont pas considérés comme des Voleurs, mais sont pris pour des Gens sérieux, des Modèles.

Et pourtant…

Prenons par exemple les Biens de l’État; sous nos yeux les véhicules de l’État sont confisqués, transformés en Biens Privés.

Les véhicules transportaient des matériaux de construction, se retrouvaient sur les plages publiques aux heures de bureaux, les maisons étaient confisquées ainsi que les Matériels, ordinateurs, génératrices etc.

Mais quand on parlait de voleurs, de kidnappeurs, on ne citait pas cette catégorie, on présentait Izo, Ti Lapli, Van Tanpèt, Lanmò San Jou…

À titre d’exemple, une personne membre de l’un des accords de sortie de crise, présentée comme une référence dans le Pays tenait encore en sa possession un Véhicule de l’État; malgré les sommations elle refusait catégoriquement de le restituer.

À la dernière tentative de récupération du Véhicule du Palais National, ses amis ont crié à la persécution politique.

Ce Pays méritait un nettoyage, mais quand on confiait le travail à des charbonniers c’est sûr qu’on ne trouvera pas le résultat escompté.

Avant de faire la leçon aux Autres, rendez à l’État c’est-à-dire au Peuple ses Biens qui étaient en votre Possession.

Où était caché le Véhicule du Palais National?

Pour l’histoire le véhicule a été confisqué en février 2017 avant l’investiture du Président Élu, par un membre du Gouvernement de Transition qui travaillait au Palais National.

Voilà pour quelle raison notre Amour pour les Transitions était sans limite.

 

Share this content: