Éditorial : En toute mauvaise foi

Éditorial.

En toute mauvaise foi.

Nous avions travaillé très fort et en toute mauvaise foi pour arriver là ou nous sommes. Et nous allons regarder à la lumière de la constitution comment nous sommes MÉCHANTS et DANGEREUX.

Le Président Jovenel Moïse a prêté serment le 7 février 2017 pour un mandat de 5 ans, c’est-à-dire jusqu’en 2022 soit le 7 février 2022.

Aujourd’hui qu’il a été assassiné, tous ses opposants farouches, ses assassins reconnaissent publiquement que son mandat aurait du finir le 7 février 2022.

7 février 2017 à 6 février 2021, si le Président Jovenel Moïse avait été assassiné dans cet intervalle, selon la constitution il serait remplacé par le premier ministre; et comme c’était Claude Joseph, il serait automatiquement Président avec pour mission d’organiser les élections entre 60 et 120 jours.

L’élu de ces élections accompagnerait Claude Joseph pour finir le mandat jusqu’au 7 février 2022 et le 8 février débuterait son propre mandat de 5 ans.

Cependant, le Président Jovenel Moise a été assassiné le 7 juillet 2021. Il a eu le temps de boucler 4 ans de son mandat. Selon la constitution il s’agit d’un vide constitutionnel, Claude Joseph allait présider le conseil des Ministres, le Parlement se réunirait en assemblée pour élire un président provisoire dans un délai de 60 jours.

Ce président provisoire organiserait des élections le dernier dimanche du mois d’octobre pour élire le président qui devait entrer en fonction le 7 février 2022 pour un mandat de 5 ans.

Tout est là, il suffit de lire l’article 149 et de l’appliquer.

L’article 43. 2 du décret électoral de 2015 est clair aussi dans ce cas de figure. Pour combler une vacance Présidentielle durant les 3 premières années, le CEP dispose de provisions légales en vue d’organiser des élections entre 60 et 120 jours et élire un nouveau Président pour boucler le mandat.

Tout le monde est au courant, mais comme nous nageons en pleine démagogie, nous avions laissé libre cours à notre méchanceté et surtout notre MAUVAISE FOI.

Pour les autres considérations qui ne sont pas prévues dans la constitution, à savoir: Premier Ministre nommé mais pas encore en fonction, parlement disfonctionnel, c’est l’affaire de Citoyens Conscients, Engagés, Nationalistes qui doivent se mettre ensemble pour sortir une proposition commune.

Mais nous sommes de MAUVAISE FOI, voilà pourquoi nous nous retrouvons là ou nous sommes dans nos Petites Magouilles.

La Rédaction.

Share this content: