Éditorial : Claude Joseph, un Authentique égoïste 

Claude Joseph, un Authentique égoïste

Ote-toi! C’est ma place.

D’où provient tout cet argent dont fait étalage le jeune Claude Joseph depuis tantôt deux ans?
Une question qui serait sans importance pour Donald Trump, fils de millionnaire ou un prince Arabe qui change de voitures de luxe comme on change de chemise.

Claude
Joseph jeune quadragénaire mène depuis deux ans une vie de pacha; il fréquente les hôtels les plus luxueux de la capitale, vit désormais dans un hôtel et dépense sans compter.

D’où provient tout cet argent?

Malheureusement, nous n’avons aucune information précise sur l’héritage laissé par ses parents; nous n’avons aussi aucune information sur une entreprise familiale florissante de pères en fils. Nous n’avons aussi aucune information sur la solidité du compte en banque d’un jeune en Haïti qui ne figure sur aucune liste d’entrepreneurs encore moins dans le secteur privé des affaires.

Le premier vrai travail de Claude Joseph se résume à un poste politique, ministre des affaires étrangères et ensuite premier ministre par intérim. Un poste de ministre en Haïti suffit-il pour enrichir quelqu’un âgé d’à peine quarante ans? C’est une question.

Une question qui en amène plusieurs autres, principalement celle-ci: Pourquoi l’ex premier Claude Joseph est-il aussi amer contre le premier ministre actuel Ariel Henry?

Il est de notoriété publique dans l’administration Haïtienne, dans la politique le successeur est toujours diabolisé et sujet à toutes les menaces. On raconte même que le remplaçant aurait toutes les peines à accéder à son poste, voir intégrer son bureau s’il ne se protège pas à tous les niveaux. Cela signifie que l’aversion publique affichée par Claude Joseph contre Ariel Henry depuis deux ans suivrait une logique purement haïtienne d’une haine intéressée d’un homme qui est prêt à tout pour empêcher à son successeur de fonctionner, même si le Pays tout entier devrait s’effondrer.

Claude Joseph semble ne pas prendre la mesure de ses actions et de ses propos dans la presse et dans l’opinion. Il semble oublier qu’il a été premier ministre et qu’un chef d’État a été assassiné sur son passage à la primature? La prolifération des gangs c’est aussi son bilan, sa responsabilité.

Ote-toi! C’est ma place.

Même s’il ne le dit pas, mais ses actions, ses prises de positions maladroites, irréfléchies, dangereuses pour le Pays, surtout dans le cadre des relations internationales sont sans équivoques. Il faut dès à présent se questionner très sérieusement sur un ensemble de sujets importants à un moment où la communauté internationale met la pression sur la corruption au plus haut niveau dans les sphères de la politique et des affaires en Haïti.

Il faut chercher, fouiller pour empêcher à des corrompus de se servir de l’argent sale en se faisant représenter par des comparses, notamment des jeunes qui se lancent dans la politique et qui fait étalage d’une fortune colossale qui ne suit aucune logique d’ascension sociétale telle que définie dans les protocoles et les échelles de valeur.

D’où provient la visible richesse de Claude Joseph qui manifeste une haine pour son successeur à la primature?

Share this content: