Diffamation: le FNE rejette les allégations et saisit les institutions compétentes
Diffamation: le FNE rejette les allégations et saisit les institutions compétentes.
Au cours d’un point de presse donné dans les locaux de l’institution ce mardi 16 avril 2024, le Directeur général du Fonds National de l’Éducation a apporté des précisions suite aux multiples allégations qui alimentent la toile depuis quelques temps.
Le Directeur général a d’abord rappelé le contexte de l’incident de sabotage informatique qui est à la base de la fuite et de la manipulation malveillante des données de l’institution, incitant ainsi à une campagne de dénigrement contre les employés de l’institution.
Jean Ronald Joseph, accompagné de cadres de l’institution, a rejeté les allégations circulant sur les réseaux sociaux. On se rappelle que Me Caleb Jean-Baptiste avait annoncé à travers plusieurs médias, qu’un million cinq cent mille faux projets ont été fabriqués par l’équipe du FNE.
Le militant politique avait aussi cité le nom de plusieurs personnalités et institutions qu’il a qualifié de dilapidateurs alors qu’il s’agissait en effet de personnalités qui avaient des obligations contractuelles envers l’institution.
Le DG a souligné le préjudice moral et les menaces que subissent les employés à la suite de cette vague de désinformation, dans un contexte sécuritaire difficile. Ronald Joseph a rappelé que la diffamation est punie par la Loi et qu’une plainte collective a été déposée.
Ce point de presse a aussi été une opportunité pour la direction générale de l’institution de clarifier certains points, en particulier le rôle important des ingénieurs résidents qui sont recrutés sur concours, et qui supervisent en permanence les chantiers du FNE.
Jean Ronald Joseph a promis que l’institution communiquera davantage et que les procédures judiciaires suivront leur cours pour restaurer l’honneur des employés victimes des actes de diffamation en ligne.
Honorée par la Commission des Marchés publics (CNMP) pour ses pratiques de conformité en matière de passation de marché, le FNE promet de maintenir la transparence et une communication basée sur les faits.
Share this content: