“DELIDOC” la solution à la demande en ligne de documents d’identité lancée par le gouvernement
“DELIDOC” la solution à la demande en ligne de documents d’identité lancée par le gouvernement.
Le Premier Ministre Dr. Ariel Henry a procédé au lancement officiel de la plateforme de demande de documents d’identité en ligne (DELIDOC), lors d’une cérémonie en présence de quelques membres de son cabinet tout en étant assisté également par quelques hauts fonctionnaires de l’Etat, ce vendredi 31 mars 2023 à l’hôtel Montana.
Comme une aubaine, la nouvelle s’est révélée un soulagement pour un peuple aux abois. Beaucoup de citoyens Haïtiens n’ont pas caché leur contentement, notamment, nombreux sont les membres du gouvernement qui y ont participé, entre autres ; le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle ( MENFP) Nesmy Manigat, le Ministre des Affaires Étrangères ( MAE) , Jean Victor Généus puis Samuel Henry Saturne Directeur du Cabinet du Pm ainsi que des directeurs généraux dont ceux de l’Office National d’Identification (ONI), Rénold Guerrier, Directeur de la Direction des Impôts (DGI) Jean Emmanuel Casséus et Jn Osselin Lambert pour la Direction des Technologies de l’Information et de la Communication / DEI.
la plateforme DELIDOC est comporte trois (3) modules permettant aux citoyens de soumettre leur candidature en ligne…
Tout citoyen voulant faire une demande de documents d’identité ( passport , Carte , extrait d’archives) peut se rendre sur http://delidoc.gouv.ht/delidoc et prendre un rendez-vous gratuitement dans l’un des bureaux de l’immigration ou de l’Office National d’Identification (ONI) pour une demande de passeport ou de carte d’identité. Il s’agit déjà d’un nouveau pas dans le système.
Pourtant, seulement en recevant la nouvelle, certains détracteurs ont pris le contre-pied pour dénoncer des failles au point de vue de sécurité des données personnelles des éventuels utilisateurs sans tenir compte qu’il s’agisse d’une grande première et cette dernière vient tout juste de naître. Il suffit juste d’un peu de patience et tout sera arrangé sous peu. Entre-temps, voyons de préférence la volonté manifestée par le gouvernement afin de pallier à ce problème pour améliorer la qualité des services de l’administration publique en Haïti
Tout compte fait, il s’agit d’une action à considérer non comme étant une faveur à l’égard du peuple haïtien mais plutôt un acte de devoir, de sens de responsabilité visant à améliorer les formulations pour doter de manière plus rapide des pièces d’identité à la nation Haïtienne.
Share this content: