
Corruption à l’ONA : Jemley Jean-Baptiste arrêté pour abus de pouvoir
Corruption à l’ONA : Jemley Jean-Baptiste arrêté pour abus de pouvoir
L’ex-Directeur Général de l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA), Jemley Jean-Baptiste, a été arrêté le vendredi 7 février 2025, sur ordre du juge Loubens Élysée, à la suite de son audition dans le cadre d’une enquête sur des accusations d’abus de pouvoir et de corruption. Cette arrestation fait suite à une investigation menée par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), qui lui reproche d’avoir manipulé plusieurs dossiers et détourné des fonds durant sa gestion à la tête de l’ONA.
Jean-Baptiste, ancien protégé de l’ex-ministre Claude Joseph, est accusé d’avoir pris des décisions favorisant certains individus et entreprises, en violation des règles de gestion publique. Par ailleurs, Stéphanie Mondestin, une proche du leader du parti #EDE, est également citée dans cette affaire, soulevant des questions sur les liens entre politique et mauvaise gestion des fonds publics.
Cette arrestation marque un tournant dans la lutte contre la corruption en Haïti, en exposant des pratiques douteuses au sein d’institutions clés. Toutefois, des interrogations persistent : cette action enverra-t-elle un véritable signal de changement ou restera-t-elle un geste isolé, dans un système encore miné par l’impunité ?
Share this content:
Post Comment