Cité Soleil: Les agences humanitaires des Nations Unies répondent au S.O.S

Cité Soleil: Les agences humanitaires des Nations Unies répondent au S.O.S

Le massacre continue dans le quartier de Brooklyn à l’intérieur de Cité Soleil. Les rescapés ont besoin de la présence de la police, car la tuerie ne s’arrête pas, même des enfants et des vieillards se font tirer dessus. D’autres ont pris la mer, alors qu’ils ne savent pas nager, les assaillants visent leurs canots de fortune. les Agences humanitaires des Nations Unies ont commencé à livrer de l’aides directement aux habitants dans le but de répondre à ce S.O.S
EB2A2A2F-EDC9-4A33-9CE5-419A3241E748-750x500 Cité Soleil: Les agences humanitaires des Nations Unies répondent au S.O.S
Selon un rapport de l’ONU, entre le 8 et le 17 juillet, environ 471 personnes ont été tuées ou blessées, 3000 déplacés dont des centaines d’enfants dans cette commune, l’une des plus défavorisée de l’agglomération de Port-au-Prince. Selon certains survivants, les membres de gang utiliseraient du matériel sophistiqué pour détruire les maisons et creuser des tranchées à l’intérieur du bidonville, qui compte environ 300 000 habitants. L’odeur de la mort imprègne l’air tandis que les restes de cadavres brûlés et de maisons détruites jonchent les corridors et les allées en béton. L’eau potable et la nourriture sont devenues rares. Toutes les routes sont bloquées à l’intérieur ; il n’y a nulle part où aller et personne ne peut y entrer en voiture. La fédération rivale du G-9, dirigée par Jimmy Chérizier, ancien policier connu sous le nom de Barbecue, a menacé de déborder et de bouleverser la vie des citoyens cette zone.
Les agences humanitaires viennent en aide aux habitants
99E0CE0F-4723-4C15-A22C-94A71DE066D2-750x500 Cité Soleil: Les agences humanitaires des Nations Unies répondent au S.O.S
Les livraisons ont commencé le mardi 19 juillet et comprennent des articles de secours de base.
L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) de l’ONU a fourni 1400 kits comprenant des articles d’hygiène et pour bébés, des bâches en plastique, des jerricans pour l’eau, des couvertures, des lampes solaires et des articles de réparation pour les maisons. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a fourni 312 000 litres d’eau potable, pouvant répondre au besoin de 20 000 personnes pendant deux jours, ainsi que 300 kits d’hygiène pour 1 500 personnes. Il a également aidé 780 enfants avec des activités psychosociales, et 110 d’entre eux ont reçu des soins medicaux à travers les cliniques mobiles. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a distribué de la nourriture, notamment du riz, des haricots et de l’huile, qui peut nourrir 15 000 personnes pendant une semaine.
173A8DEE-39E6-4A57-8D99-5F446C8F447A-750x500 Cité Soleil: Les agences humanitaires des Nations Unies répondent au S.O.S
La Coordonnatrice Humanitaire des Nations unies en Haïti, Ulrika Richardson, la plus haute responsable humanitaire de l’organisation dans le pays, a déclaré : “Les besoins humanitaires à Cité Soleil sont immenses et augmentent en raison de la pauvreté, du manque de services de base, notamment de sécurité, et d’une récente flambée de violence. L’ONU s’engage à continuer de fournir de l’aide aux enfants, aux femmes et aux hommes les plus vulnérables dans le besoin, conformément aux principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.” La protection reste une réelle préoccupation.
Martissant, Bel Air, la Saline, Croix des Bouquet, Pernier, Cité Soleil : Ces massacres et attaques armées, enregistrés dans les quartiers défavorisés depuis 2018, ciblent en grande partie la population civile, a déclaré le groupe de défense des droits de l’homme. Ils comprennent des personnes âgées, des enfants, des bébés et des personnes à mobilité réduite.
Un autre responsable du gouvernement a déclaré que des groupes armés affiliés au gang du G-9 avaient utilisé des tracteurs pour détruire des maisons, à l’intérieur de Cité Soleil communauté. D’autres hors-la-loi ont tiré des coups de feu sur le bureau de l’Autorité portuaire nationale, ainsi que sur des habitants qui cherchaient à fuir en bateau.
La violence se déroule dans un contexte de hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant, d’une aggravation de la crise politique. Le Premier ministre prévoit également d’explorer toutes les pistes nécessaires permettant un cessez-le-feu et un retour au calme.

Share this content: