Célébration de la Journée Internationale de l’Éducation: le PM Ariel Henry et Nesmy Manigat plaident en faveur d’une École Moderne répondant aux Objectifs des ODD 2030.
Célébration de la Journée Internationale de l’Éducation: le PM Ariel Henry et Nesmy Manigat plaident en faveur d’une École Moderne répondant aux Objectifs des ODD 2030.
Célébration de la 4ème journée internationale de l’éducation à Caribe convention center, ce 24 Janvier 2022.
Une cérémonie à laquelle ont pris part le Premier Ministre Ariel Henry, le Ministre de l’Éducation Nesmy Manigat, Emilie Prophète Milcé, le représentant de l’UNICEF en Haïti Bruno Maes, du personnel enseignant en particulier.
Cette journée était aussi une occasion pour Nesmy Manigat, ministre de l’Education nationale, d’honorer des Enseignants et de remettre lettres de nomination à une centaine de professeurs diplômés à l’école normale supérieure.
Le Premier Ministre Ariel Henry présent à cette importante journée a salué le courage des Enseignants et plaidé pour l’implantation de l’école de l’avenir en vue de relever les défis et préparer la jeune génération qui doit prendre la relève dans un monde axé sur la technologie.
Il a plaidé aussi pour l’accès à l’école pour tous et la restauration des valeurs citoyennes, républicaines qui sont enseignées à l’école.La Culture de Paix, l’Entente, la Tolérance, l”Amour passent par l’école a martelé le Premier Ministre.
Tant vaut l’Éducation, tant vaut la Nation constitue l’essence du message du Premier Ministre que nous vous invitons à prendre connaissance.
J’ai l’honneur de présider,en ce moment,la cérémonie de célébration de la 4e journée internationale de l’éducation.J’en profiterai pour décorer des membres du personnel enseignant et administratif pr leur contribution à la reprise des cours dans des zones précaires et difficiles.
Plus que jamais, l’école pour tous, sans distinction, particulièrement l’éducation à la citoyenneté, est au cœur de l’inclusion sociale et de la participation démocratique de tout pays soucieux de l’avenir de son peuple.
Dans ce contexte politique, je réitère la volonté de mon Gouvernement à consolider les réformes devant conduire à un système éducatif qui promeut les valeurs citoyennes du « vivre-ensemble », j’ajouterai du « bien vivre-ensemble ».
En cette journée internationale de l’éducation, j’encourage la communauté éducative, principalement le MENFP, à tout faire pour construire cette école haïtienne du 21è siècle qui favorise une culture de paix, de progrès culturel, scientifique et socio-économique pour tous.
Le Gouvernement agit partout où les portes des écoles restent fermées, pour des raisons diverses et variées, en vue de favoriser la scolarisation de tous les enfants du pays.
Pour le gouvernement que je dirige, l’éducation est à la fois un bien public et une responsabilité publique, celle de garantir un enseignement inclusif et équitable de qualité à tous les enfants du pays, qu’ils vivent en milieu rural, dans les bidonvilles ou dans les villes.
Je peux vous assurer que l’appareil d’Etat, à travers le MENFP, est plus que jamais mobilisé pour que nos milliers d’enfants qui peinent à poursuivre leur formation, à cause des bouleversements du calendrier scolaire, réintègrent les salles de classe.
Je suis très conscient de la précarité dans laquelle nos enseignants évoluent. C’est l’une des priorités de mon gouvernement : améliorer leurs conditions de travail.
Le MENFP poursuivra cet effort au rythme des disponibilités dégagées et fera également de nouvelles annonces relatives aux arriérés de salaire du personnel contractuel.
Mon gouvernement poursuit le chantier de la mobilisation du personnel éducatif en accueillant ce midi 100 nouveaux enseignants.
Le MENFP poursuivra cet effort au rythme des disponibilités dégagées et fera également de nouvelles annonces relatives aux arriérés de salaire du personnel contractuel.
Ministè edikasyon nasyonal ak patnè li yo ap travay pou ogmante distribisyon kantin eskolè, sitou nan Gran Sid la ak lekòl nan katye ki pi mal yo, jan sa fèt semèn pase a nan Lise Lasalin ak Lekòl Nasyonal Site Solèy.
Pou tout travay sa yo fèt pi byen, apati reouvèti lekòl nan mwa septanm 2022, Gouvènman ap fè resansman tout elèv ki nan peyi a ak yon nimewo inik ki pou pèmet Leta konnen pi byen tout timoun k ap viv nan peyi a e amelyore repwogramsosyon tankou distribisyon liv, inifòm e latriye.
Liste des membres des personnels enseignants et administratifs qui sont honorés
1 – M.Junior Stanley Ratton, Directeur de l’école Nationale de cité Soleil
2- Mme Rachel Vrissaint Rameau Enseignante de l’école Nationale de Cité Soleil
3- M.Ralph Vladimi Directeur Lycée De la Saline
4-Mme Vanessa Javel Secrétaire Lycée national de la Saline
5- M. Guy Joseph Censeur Lycée Daniel Fignolé
6- M. Bernard Brousseau Enseignant, Lycée Daniel Fign
7- M Grégoire Saint-Hilaire , Étudiant ( décerné à titre de posthume) École Normale Supérieure
8- M.Carriey Derival Surveillant Général Lycée Alexandre Pétion
9. M Jimmy François inspecteur Divisionnaire Resp.dép Edupol ,PNH
10- M. Louis Fritz Dorminvil Inspecteur Général de l’éducation MENFP
…………………………………………….
La liste des trois étudiants par institution
1- École Normale supérieure (ENS)
-Antonio Berno
-Lorsque Hefna
-Saint Hilaire Clarke Bossuet
2- École nationale de Géologie appliquée
-Katiana Joseph
-Jules Junior
– Marie Stéphanie Victor
3-Les étudiants finissant en économie/Faculté de droit des sciences économiques/UEH
– Frandy Dorval
-Legros Jean Joseph
-Fortuné Esther
4-Formation initiale accélérée ( FIA)
-Sminoff Eugène
-Jerry Saint-Louis
-Joseph Ketlène
5- École nationale des Arts ( ENARTS(
-Anderson Andral
-Reginald Gatson
-Dimitri Antoine
6-Centre de Formation des enseignants de l’Ecole Fondamentale (CFEF)
-Flâneuse Jacqueline
-Hélium Fleuristal
-Vincent Marie Louise
7- Cas de régularisation
-Joseph Eliodor
-Jeanty Erna Rachel
-ORel Louis Smith.
Share this content: