Brian A. Nichols est en Haïti pour évaluer la requête du gouvernement concernant l’aide à la sécurité

Brian A. Nichols est en Haïti pour évaluer la requête du gouvernement concernant l’aide à la sécurité.

Le secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols est à la tête d’une délégation arrivée à Port-au-Prince ce Mercredi 12 Octobre. Plusieurs militaires hauts gradés accompagnent le secrétaire d’État, dans le but de rencontrer le Premier ministre, Dr. Ariel Henry, différents acteurs politiques et de la société civile. Leur principale mission sera de statuer sur la nature de l’aide que l’Etat américain apportera aux Autorités haïtiennes pour amorcer une sortie crise. Dans une note de presse publiée par le Département d’État américain, l’institution présente les astreintes de cette visite annoncée de manière compendieuse.

DÉPARTEMENT D’ÉTAT DES ÉTATS-UNIS
Bureau du porte-parole

Note de presse.
Le secrétaire adjoint Brian A. Nichols se rendra en Haïti.

Le secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, dirigera une délégation à Port-au-Prince, Haïti les 12 et 13 octobre. Le secrétaire adjoint sera rejoint par le lieutenant Le général Andrew Croft, commandant militaire adjoint du SOUTHCOM, ainsi que des conseillers principaux et personnel de la Maison Blanche, du Bureau du Secrétaire à la Défense, de l’état-major interarmées et du Département de Bureau d’État des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi.

La délégation rencontrera le Premier ministre Ariel Henry,les membres de l’accord Montana, les dirigeants du secteur privé et la société civile. Tenant compte de la demande d’assistance internationale du Gouvernement haïtien pour faciliter une réponse à l’épidémie de choléra en plein essor, et les actions des acteurs criminels qui entravent ce soutien, la délégation évaluera comment le gouvernement américain peut continuer à fournir diverses formes d’aide et promouvoir des sanctions contre des responsables d’actes criminels. La délégation incitera les acteurs politiques à dépasser leurs différences et à tracer une vision haïtienne pour une sécurité améliorée et un retour à ordre démocratique.

Comme signe supplémentaire de détermination et de soutien au peuple haïtien, la Garde côtière américaine déploiera également l’un de ses principaux coupeurs pour patrouiller au large de Port-au-Prince, Haïti à la demande du gouvernement d’Haïti et
en étroite coordination avec le Département d’État américain.

À lire:“Les solutions aux problèmes d’Haïti reposent sur son peuple et sa vision”, sont les propos poignants de Brian Nichols.

Share this content: